Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2345 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

Rapport de Stage

➢ Réalisé par :

Ilias Amharech

➢ Encadré par :

Mr. BENMAKHLOUF Amine

Période de stage : du 02/03/2009 au 27/03/2009.

[pic]

Institut des Hautes Etudes de Management

Stage

Au sein de la societe :

" OMEGA-SHIRT "

[pic]

Stage ouvrier : Du 02 Mars au 27 Mars 2009

Présenté par : Ilias AmharechEncadrée par: Mr BENMAKHLOUF Amine Supervisée par: Mme Saida

Sommaire

- Introduction :

• Remerciements

• Objectif du stage

• Choix de l'entreprise

I- Présentation et organisation de l'entreprise

• Description de l'entreprise

• Organisation de l'entreprise

II- Présentation et organisation de la chaine de production• Fonctionnement de la chaîne de production

• La main d'œuvre de la chaîne de production

III- Les tâches qui m'ont été confiées

- Conclusion.

- Introduction :

1- REMERCIEMENTS :

A la fin de ma période de stage, je suis très heureux de pouvoir exprimer mes sincères remerciements à l’ensemble du personnel de la société « OMEGA-SHIRT », qui m’a si bien accueillieet facilité la tâche en me permettant l’accès à tous les documents et outils de travail dont j’avais besoin pour la réalisation de ce rapport.

Je voudrais notamment citer :

- Monsieur RABANE Yassir, Directeur Général, qui a bien voulu accepter ma candidature en tant que stagiaire au sein de son entreprise et supervisée durant ma période de stage.

- Mme SAIDA, Mme HARITE Safia,qui m’ont donné toutes les informations dont j'avais besoin pour la réalisation de mon rapport.

- Monsieur BENMAKHLOUF Amine, qui m'a encadré pour l'élaboration et la rédaction de ce rapport.

Enfin je tiens à remercier vivement mes formateurs ainsi que tous les responsables de l’Institut des Hautes Etudes de Management pour les efforts qu’ils fournissent afin de nous donner une formationadaptée aux besoins du marché du travail.

2- Objectifs du stage ouvrier :

Le programme du cycle normal de HEM donne une importance particulière aux stages comme formation de terrain complémentaire aux enseignements dispensés. En effet, cet emplacement nous permet de développer interactivité et synergie entre formation théorique et expérience pratique. Mieux encore, cela permet unencadrement plus rapproché et une coordination plus appropriée entre l’institution et l’entreprise d’accueil.

Ce stage d’observation qui s’étend sur 4 semaines constitue pour nous, étudiants de la première année, un premier contact avec l’entreprise. Il nous permet d’approcher le milieu de la production et de nous arrêter sur les contraintes matérielles et humaines inhérentes à l’activité de touteentreprise.

3- Choix de l'entreprise :

Personnellement, j'ai choisi l'entreprise OMEGA-SHIRT pour le rôle qu'elle joue dans le domaine de la confection au Maroc.

Les objectifs recherchés à travers ce stage sont de prendre contact avec le secteur de la production et d’acquérir quelques techniques de base utilisées par la société, aussi bien que de nous approcher de la situation de viedes ouvriers. Ce stage été pour moi une nouvelle chance de connaître les différentes difficultés rencontrées par les chefs d'entreprise et de profiter des remèdes proposés pour chaque situation.

Ainsi pour bien exposer l’activité de l’entreprise, j’ai jugé utile de diviser le plan du présent rapport en deux parties distinctes : la première partie sera réservée à la présentation et l’organisationde l’entreprise, et la seconde, elle étudiera la présentation et l’organisation de la chaîne de production.

[pic]

I- Présentation et organisation de l'entreprise

1- Description de L’ENTREPRISE :

Le siège de l'entreprise est situé au 413, bd Ibn Tachfine – Casablanca – Maroc

Pour mener à bien la gestion de l’entreprise, des moyens préventifs ont été mis en place afin de...
tracking img