Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2143 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
| |
|Présentation de l’UC |

J’ai choisi de faire mon stage chez Castorama, dans le rayon décoration car je suis passionnée par ce secteur et le conseil client me parait important notamment pour la décoration d’intérieur. De plus Castorama a axé sa politique de communication autour des femmes.
Castorama fait partie dugroupe Kingfisher. La première enseigne de bricolage, Castorama, a été ouverte le 13 juin 1969 par Christian Dubois à Englos, près de Lille. En 1988, Castorama s’est ouvert à l’international avec des magasins en Russie, Pologne. En 1993 Castorama lance son premier discounter Brico Dépôt.
Les produits proposés au sein de Castorama sont différents selon les secteurs : Décoration (d’intérieur,peinture), Bricolage, Bâtiment, Jardin. Un des principaux services proposés par Castorama est la carte de fidélité : la carte l’Atout.
Au niveau national, Castorama, est la deuxième enseigne dans le secteur du bricolage en termes de chiffre d'affaires, qui est d’environ 4millards d’euros. Il existe 97 Castorama en France dont 5 en Loire Atlantique. Son effectif global est d’environ 15 000 employés.Au niveau international, il existe 46 UC en Pologne et un Castorama en Russie. De plus Castorama est présent en Italie et en Belgique.
Le PDG du groupe Kingfisher est Henk Snyman et celui de Castorama France est Jean-Hugues Loyez.
Au sein de Castorama Beaujoire, il y a 110 employés.
Dans une première partie nous allons tout d’abord analyser le contexte géographique, dans une secondepartie nous verrons le contexte organisationnel et dans une troisième partie nous observerons le contexte commercial.

I] Contexte géographique

Comme énoncé ci-dessus, Castorama est la deuxième enseigne dans le secteur du bricolage au niveau national. La majorité des Castorama se trouve en région Ile de France avec environ dix-neuf UC en région Rhône-Alpes et avec 10 UC en région ProvenceAlpes Côte-d’Azur. De plus Castorama est présent dans toutes les régions de France.
Le potentiel de la zone de chalandise, au niveau de Castorama Beaujoire, est qu’il est la locomotive de la zone industrielle. En effet autour de Castorama se trouvent des UC spécialisées dans différents corps de décoration comme la peinture, le papier peint. Cependant Castorama est la seul grande surface spécialisédans le bricolage. Elle a donc un fort pouvoir d’attraction.
Le siège social se situe à Templemars, dans le Nord-Pas-de-Calais.
Castorama possède un site marchand : www.castorama.fr. Tous les produits référencés de Castorama sont sur son site. Cela peut être dangereux pour les UC physiques. En effet, les produits des Castorama peuvent être cannibalisés par ceux du site marchand.Cependant au sein de Castorama il existe trois gammes : la gamme A, la gamme B et la gamme C. Castorama Nantes Beaujoire ne possède que la gamme A. Castorama Orvault étant plus grand, possède la gamme A et B. Le site peut donc être un complément au cas où les produits ne se trouvent pas en UC physique.

Les concurrents directs de Castorama Nantes Beaujoire sont Leroy Merlin, Castorama Orvault etCastorama St Nazaire et Brico Dépôt.
Ses concurrents indirects sont Taissier Luminaire qui se situe dans le centre de gros de Carquefou, Mr Bricolage.
Les UC suivantes sont des concurrents indirects car ils vendent des produits et services différents mais satisfaisant les même besoins où ayant des cibles différentes, de plus elles se situent à moins de 1km de Castorama Beaujoire : StMaclou, Rogaray, Bradeo Dépôt, Cuisine Plus, Lumi Nantes.
Le rayon dans lequel j’étais, le rayon Décoration d’Intérieure, propose différents produits : le luminaire d’intérieur et d’extérieur (le rayon ampoule en complément), le papier peint (avec les colles), les rideaux et stores, les tringles de rideaux avec différents accessoires et les poignées de porte. C’est pourquoi les concurrents...
tracking img