Rapport de stage

4047 mots 17 pages
Jardin bonheur

Sommaire

Introduction

L’entreprise Bourquin a Bordere sur l’Echez se situe à coté de Tarbes, elle a était créé il y a 37 ans. Au départ il y avait trois chefs d’entreprises (Marc Bourquin, André Bourquin et Francis Soules) mais en 1998 ils se séparent pour mésentente et vendent leur site de vente à la société Delbard. Il ne reste donc que les deux frères Bouquins qui vont se séparer petit à petit de leur 10ha de pleine terre ainsi qu’une grande partie de leurs employés.
Maintenant seul Marc Bourquin est le chef d’entreprise qui gère actuellement 11 employés, des apprentis ainsi que des stagiaires.
L’entreprise fait 1.6 ha pour la production et la vente et 3.7 ha de pleine terre.
Cette entreprise produit des plantes de pépinière (du jeune plant jusqu’à la vente mais aussi des boutures) qu’elle revendra ensuite au particuliers et aux grossistes.
J’ai réalisé mes 11 semaines de stages dans cette entreprise en production horticole pendant deux années de Bac professionnel.

Résumé

L’entreprise Bourquin a vu le jour en 1975 lorsque Mr soules et les frères Bourquin se sont associés. Ils vont s’installer à Bordères sur l’Echez a côtés de Tarbes dans les hautes Pyrénées (65). L’entreprise commença avec seulement des pleins champs, et ils vendaient aux professionnels. Trois ans plus tard ils s’équipèrent d’un tracteur, et deux ans après d’une serre de 3000m² lorsqu’ils créèrent la variété « umbrella » de l’albizzia Julibrissin qui sera produit en très grande quantités.
Treize années se seront passés et l’entreprise acheta une autre serre de 3000m² et créa la vente au détail sous la forme d’une petite jardinerie. Ils ont donc pu commencer la vente aux particuliers et s’équipèrent d’un nouveau tracteur. Puis petit à petit l’entreprise va s’agrandir un peu plus avec la création des tunnels de 500m² et de 200m².
Avec les années une mésentente va se crée entre les trois chefs d’entreprises et Mr va se séparé des deux frères Bourquin et

en relation