Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 40 (9926 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]Université Sidi Mohamed ben abdellah
Ecole Supérieure de Technologie
















[p
































DEDICACE










REMERCIEMENT




Je présente tous mes sincères remerciements en exprimant ma gratitude àtoutes les personnes qui m’ont aidée à améliorer mes compétences et mes connaissances théoriques dans le domaine professionnel.
J’adresse mes sincères remerciements à mon encadrant Mme. Abdellaoui, pour ses orientations et ses si précieux conseils.
Je tiens à remercier vivement Mrs. BANANA, BENREBBAH, BELAKHDAR, LATIFI, BEN ASSOU, EL MAJAOUI pour la bienveillance avec laquelleils m’ont accueillie et pour ces précieux conseils.
J’exprime aussi ma gratitude à le chef d’agence de service et tous les autres responsables pour leur aide et accordée toutes les facilités pour l’élaboration de mon stage.








SOMMAIRE



CHAPITRE I : Présentation de l’ONEP


Section I : Historique de l’ONEP…………………………………………8
Section II : l’agence de service Sidikacem………………………………11


CHAPITRE II : Les procédures de recrutement

Section 1 : Définition, objectifs et importance du recrutement………17
Section 2 : procédure de recrutement………………………………..…19

CHAPITRE III : Les procédures de recrutement à L’ONEP


Section I : recrutement par voie d’entretien………………………………27

Section II : recrutement par voie de concours et test ..…………………..31


Section III : Propositiond’amélioration...…………………………………40





INTRODUCTION





Les recrutements a l’ONEP sont effectués conformément aux objectifs stratégique de l’office et des besoins identifiés et valide dans la loi cadre.
Aussi et pour être en harmonie avec la mise en place de la nouvelle organisation des dispositions de l’additif, il s’avère nécessaire et opportun de procéder à l’actualisation de laprocédure de recrutement aux fins de son adaptation aux exigences stratégique de la DRH.

Dans ce contexte, l’opération de ladite procédure vise à formaliser les différents modes de recrutements en y introduisant des réaménagements portant sur :

➢ Le mode de recrutement des cadres a haut potentiel et possédant des compétences confirmées pouvant répondre à des nouveaux besoins de l’ONEP dansdifférentes spécialités pour faire face au développement de ses activités dans un secteur professionnel de plus en plus concurrentiel.

➢ L’introduction d’in oral pour la haute maîtrise.

➢ La formalisation du recrutement des temporaires soit par voie de test d’effort physique, soit par test écrit.

➢ La participation des Directeurs Régionaux dans les commissions d’entretien pour lerecrutement des cadres destinés à la région.

➢ La procédure de prise en charge des dossiers de recrutement et les circuits y afférents.




Dans ce cadre, les directions centrales et régionales doivent se conformer aux dispositions édictées dans la présente procédure.SECTION I : Historique de L’ONEP





I- IDENTIFICATION DE L’ONEP :


L’Office National de l’Eau Potable (ONEP) a succédé à la Régie des Exploitations Industrielles (REI) dans le domaine de l’eau potable, l‘ONEP est dénommé par le Dahir n° 1/72/103 du 03/04/1972 notamment dans son article 1.
L’ONEP fait partie des établissements publics à caractère industriel etcommercial doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière ; il est placé sous la tutelle administrative du ministère de l’équipement et sous le contrôle du Ministère de l’économie et des finances.
Actuellement l’ONEP est chargé de la production et la distribution dans les petits centres alors qu’il est chargé seulement de la production dans les grandes villes, la...
tracking img