Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4646 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

Introduction ………………………………….…………………………………………page 2
Présentation d’Highdeal ………………………………….…………………………….page 3
Le contexte général du stage ………………………………….…………………….… page 5
Cahier des charges, élaboration des différentes fonctionnalités ……………….….…...page 6
Analyse et détail du portail …………………………………………………………….page 10
Les grandes étapes de notre travail………...….……………………………………….page 15
Conclusion ……………………………………………………………………………...page 17

Ce rapport aura pour but de vous présenter le travail que j’ai réalisé en binôme avec Tangi Lemoine durant les cinq mois de notre stage de fin d’étude dans la société Highdeal (Caen).
Notre choix de cette société s’est bien évidemment fait en fonction du sujet qui nous a été proposé (et que nous allons vous présenter), mais notre décision a aussi largement été influencéepar la présentation qui nous a été faite d’Highdeal lors de la journée de rencontre Entreprise / Elève-ingénieur organisée à l’ISMRA.
Ce qui m’a attiré chez Highdeal (en plus du sujet en lui-même) sont les différentes technologies principalement employées dans cette entreprise : Technologies objets principalement axées autour de Java, XML, Technologies Web de pointe, …
Le travail que nous avonsréalisé étant intimement lié au produit qu’Highdeal propose, une bonne connaissance de l’entreprise sera nécessaire pour sa compréhension. C’est pourquoi nous allons brièvement vous présenter Highdeal et Click’n Deal ®. Malgré tout, nous vous invitons à consulter le rapport de Fabien Laurent (également stagiaire à Highdeal) pour mieux connaître et comprendre cette entreprise.
Ce rapport insisterasur les différentes phases et étapes (écriture d’un cahier des charges, spécifications fonctionnelles et techniques, validations hiérarchiques, développement, … ) nous ayant permis d’arriver à la version actuelle de notre portail d’enseignement en ligne (Click’n Elearn ). Puis nous montrerons comment notre travail s’intègre dans la vie économique actuelle et future de l’entreprise.

Pour unevision un peu différente de ce stage je vous invite à consulter le rapport de Tangi Lemoine. En effet, même si nous avons travaillé en binôme, nous avons chacun insisté sur les parties que nous maîtrisions le mieux (du fait de notre travail).
1.
Présentation d’Highdeal

1.1 Structure de l’entreprise

Highdeal est une société directement issue de la politique d’essaimage de FranceTelecom. Elle a en effet été crée en Mars 2000 par 9 fondateurs issus du CNET. Aujourd’hui, Highdeal compte plus de 50 personnes. Sa répartition géographique est axée à l’heure actuelle sur trois grands axes : Caen (R&D, intégration et support client), Paris (ventes, marketing et communication, équipes de prospection) et Silicon Valley (pour les mêmes activités qu’à Paris avec en plus un pôle desupport client).

1.2 Ce que propose Highdeal

1.3.1 Le produit

Click’n Deal ® est véritablement un produit destiné au B to B (Businness to Businness) et s’adapte parfaitement aux besoins et à la complexité de la Netéconomie. En effet, ce produit permet de générer et répartir toutes les factures lors d’une transaction. De plus, CND (abréviation que nous allons désormaisadopter pour Click’n Deal ®) permet de modéliser la notion de chaîne de revente. Ainsi, d’un simple click du consommateur final chaque intervenant de la chaîne sera directement rémunéré en fonction des différents accords commerciaux passés entre chaque acteur.

Figure 1 : Les fonctionnalités de Click'n Deal

La figure 1 résume les principales fonctionnalités du produit que nous allons brièvementvous présenter. En fait, CND propose 5 grands outils graphiques :
* le PDT (product definition tool) permettant de créer rapidement et facilement le produit vendu.
* Le GTT (general term tool) qui permet de définir les conditions générales, l’offre tarifaire associée, ...
* Le PAT (party administration tool) qui permet de créer les différents...
tracking img