Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1470 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Actuellement en formation au sein du Lycée Pierre-Adrien Paris de Besançon, je réalise un dossier de projet professionnel dans le cadre d'un contrôle en cours de formation (CCF) en économie-gestion, qui a pour but de définir ce que j'envisage de faire a l'issue de ma formation, après l'obtention de mon baccalauréat. Ce dossier me permet de me projeter dans l'avenir et de me fixer des objectifs.Mon dossier se décompose en trois parties. Tout d'abord mon cursus et ma présentation, ensuite mon secteur professionnel et les métiers qu'on y exerce. Puis la dernière partie qui est consacrée a mon projet professionnel.

PARTIE I : PRESENTATION ET DESCRIPTION DE MON CURSUS
1.1 Présentation

Je m'appelle BULLE Kévin , j'ai 18 ans et je suis en dernière année d'un bac professionnel enMaintenance des Systèmes Énergétiques et Climatiques . J'ai choisi cette formation car ce métier m’intéresse et les entreprises recherchent beaucoup de techniciens dans cette spécialité .

1.2 1.2.1

Cursus Parcours Scolaire

1.2.2 Formations en entreprise et expériences professionnelles autres
Maintenant, voici mes formations en entreprises : Année 2009-2010 : - Entreprise Cofely, durée de deuxfois quatre semaines. -> En tant que stagiaire dans la maintenance des systèmes énergétiques et climatiques, maintenance préventive et/ou corrective de chaudières, de pompes a chaleur, de centrale de traitement d'air, des réseaux hydrauliques et électriques, et également le contrôle de la qualité de l'eau, de l'air, et des fumées de combustion rejetées dans l’atmosphère. Tout ceci dans le domainede l'habitat et de l'industrie.

Année 2010-2011 : - Entreprise Cofely, durée de deux fois quatre semaines. -> Même poste occupe et activités réalisées que l’année précédente. Année 2011-2012 : - Entreprise Cofely, durée de quatre semaines, plus une prochaine formation prévu d'une durée de 4 semaines également dans la même entreprise. -> Même poste occupe et activités réalisées que l’annéeprécédente.

PARTIE II : MON SECTEUR PROFESSIONNEL ET SES METIERS
2.1 Mon secteur professionnel 2.1.1 La place du secteur du BTP dans l’économie

En France, le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics représente plus de 140 milliards d'euros de chiffre d'affaires, 1,4 millions de salaries, et 11% du Produit Intérieur Brut français, il tient donc une place importante dans l’économie française. LeBTP regroupe toutes les activités de conception et de construction des bâtiments publics ou prives et également des infrastructures comme les routes et les réseaux de canalisations. Le secteur du BTP français est notamment présent dans le monde entier.

2.1.2

La situation économique du BTP actuelle

Le secteur du BTP a subi la crise de 2008 avec une baisse d’activités de -5,2% en 2009 ets'est poursuivi dans une moindre mesure en 2010 avec une baisse de l'emploi de 1% sur l’année. Mais depuis 2011 le BTP a réussi a sortir de la crise et apparaît de nouveau comme un secteur d’activité a fort potentiel de croissance, et devrait créer 150 000 emplois d'ici 2015. Dans le bâtiment : après trois années consécutives de recul de l’activité, il y a eu en 2011 une légère progression. Cetteprogression s’explique par un redémarrage des marches du logement neuf et de l’amélioration-entretien, alors que le marche du non résidentiel neuf affiche toujours une production a la baisse. Le secteur a donc recommence a créer des emplois, de l’ordre de 9000 postes supplémentaires en moyenne annuelle. Dans les travaux publics : Âpres un redressement, l’activité des Travaux Publics est moinssoutenue qu’au trimestre précèdent. Sur les neuf premiers mois de l’année, les travaux réalisés enregistrent une progression de 4,6% en euros, compare a la même période de l’année précédente. Les prévisions de croissance pour 2012 dans le secteur du BTP, sont une augmentation constante de l’activité. – Voici une petite liste des métiers les plus demandes en BTP :

Assistant de chef de chantier &...
tracking img