Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1087 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Bilan des séances menées

Le choix des séances menées a été déterminé par l'enseignante, celle-ci ne voulant pas perturber sa programmation et sa progression, ainsi que son emploie du temps. Ainsi, je me suis vu confier la tâche de prendre une séance de mathématique le jeudi (géométrie), et d'EPS le vendredi (course longue).

La préparation de la séance d'EPS ne m'a pas posé de problème.En effet, ayant une licence de STAPS, je n'ai eu qu'à réinvestir une séance déjà expérimentée lors d'un stage réalisé en cycle 3 en licence. Malgré le fait que la course longue ne soit pas l'APS préférée des élèves, la séance s'est bien déroulée, les jeunes étant réceptifs et attentifs aux consignes que je leur donnais. J'avais à ma disposition des conditions matérielles idéales (plots, sifflet,stade de foot) ce qui m'a permis de mener à bien ma séance. Mis à part les conditions climatiques qui se sont dégradées en cours de séance, cette dernière s'est donc déroulée conformément à mes attentes. Il n'en est pas de même pour la séance de mathématiques de la veille, c'est pourquoi j'ai décidé de développer davantage le bilan de cette séance.

N'ayant pas d'affinité particulière pourl'enseignement des mathématiques, ni la moindre expérience pratique dans ce domaine, j'étais à priori déboussolé quand le MAT m'a demandé de préparer la séance de géométrie sur les propriétés d'une figure. Je me suis donc avant toute chose largement documenté, en ayant étudié où en était les élèves quand à la notion à aborder. J'ai pris appuie sur le BO (juin 2008), ainsi que sur divers manuelsscolaires de mathématiques pour le cycle 3. J'ai ainsi construis ma séance en utilisant ces supports et en tenant compte des cours reçus à l'IUFM.
J'ai beaucoup appris lors de ma prise en main de la classe, par rapport aux difficultés que j'ai pu rencontrer. J'ai mesuré toute la différence qu'il peut exister entre une préparation sur papier et sa mise en oeuvre dans la classe. En effet, unepréparation à priori « parfaite » sur le papier peut se révéler désastreuse si l'enseignant ne sait pas réagir à des événements inattendus qui peuvent le surprendre ou le déstabiliser.
J'ai fais les frais de cette expérience, en ayant pourtant passé un certain temps à la préparation de ma séance. Le premier problème qui s'est présenté à moi, fut la question du temps. En effet, j'ai mal évalué lors dela préparation le temps nécessaire aux élèves pour réaliser et comprendre les tâches proposées. Ainsi, l'heure de la récréation est arrivé, alors que je n'avais pas terminé la séance, ce qui m'a valu une remarque (bien sûr constructive) de la MAT. Celle-ci m'a quand même laissé le temps de terminer, ce qui m'a permis de trouver un aboutissement à ma séance.
Ce manque de temps est la conséquencedu fait que les élèves, bien qu'attentifs aux consignes, ont butés à des moments où il ne me sembler as avoir de difficultés. J'ai donc essayé de simplifier par des explications un tant soit peu maladroites. De plus, étant donné le profil hétérogène de la classe, j'ai pu observé une grande disparité entre les « bons » élèves, qui comprenaient rapidement, et ceux davantage en difficultés à qui ilfallait accorder plus de temps.
J'ai donc mesuré toute l'importance de la nécessité d'une différenciation pédagogique, permettant à chaque élève d'arriver à la même compétence par des biais et moyens différents. C'est donc une notion sur laquelle il faudra que je m'interroge dans la suite de mon parcours.
BILAN PERSONNEL

Les 3 stages réalisés cette année, dans les cycles un, deux et troisont confirmé la vision que je me faisait du métier d'enseignant. Même si il est difficile de se faire une idée sur 3 semaines, ce qui est relativement court, cette sensibilisation aux différents cycles et la possibilité de se confronter à la classe, avec une séance préparée par nos soins, nous fait mesurer toute la responsabilité et le rôle primordial de l'enseignant, dans l'éducation des...
tracking img