Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 28 (6760 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sandrine FERREIRA

Rapport sur le stage effectué du 13/10/2008 au 30/09/2009

Dans la société :

14 boulevard poissonnière 75009 PARIS

ASSISTANTE RESSOURCES HUMAINES

EN CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

LICENCE PROFESSIONNELLE

Année 2008 – 2009

De la Faculté libre des Ressources Humaines

ISGP III

24 rue de l’Amiral Hamelin 75116 PARIS CEDEX

SOMMAIRE

REMERCIEMENTSAvant tout développement sur cette expérience professionnelle au sein de la société SUNAPSIS, il me parait opportun de commencer ce rapport de stage par des remerciements, à ceux qui m’ont beaucoup appris au cours de ce stage.

Ces remerciements s’adressent tout particulièrement à Madame Martine BETTAN, responsable commerciale de SUNAPSIS, qui m’a formé et accompagné tout au long de cetteexpérience professionnelle avec beaucoup de pédagogie et qui a su me faire confiance dans toutes les tâches que j’ai pu effectuer.

INTRODUCTION

Les hommes et les femmes coûtent : en salaires, en temps, en moyens matériels, en frais divers comme la formation, les déplacements, le versement de la participation aux bénéfices, le recrutement. […] Miser sur les ressources humaines implique que l’oncroit que cette valeur ajoutée existe à tous les maillons de l’entreprise. Elle suppose qu’investir humainement est utile et nécessaire.[1]

Titulaire d’un Master en Langue Littérature et Civilisation Portugaise (LLCE) à l’université de Paris X (Nanterre), le souhait de devenir critique littéraire est apparu comme étant un échec par rapport à mon intégration dans la vie active car il n’y avaitaucun débouché. J’ai du ainsi me remettre en question et ouvrir la perspective de reprendre des études pour réussir à me projeter dans un avenir certain et m’ouvrir de nouvelles perspectives d’avenir.
Après un an de réflexion, mon choix s’est orienté vers les ressources humaines. Après une expérience significative dans la vente pour financer mes études, il était indispensable pour moi d’approcher unmétier générique avec une véritable dimension humaine, une fonction transversale et évolutive, présente dans tous les secteurs de l’économie, un secteur dynamique et stratégique pour pouvoir enfin intégrer le monde du travail.
C’est alors que j’ai mis en place une stratégie de recherche d’entreprise et d’école afin de concrétiser mon projet de réinsertion professionnelle. Dans un premier tempsj’ai mis en ligne mon curriculum vitae sur divers sites JobBoards et c’est ainsi que j’ai été contactée et embauchée par la société SUNAPSIS pour un contrat de professionnalisation sur deux ans. Quant à l’école, je me suis présentée au groupe Esa Campus en septembre 2008 : j’ai eu la possibilité de passer les concours d’admission pour un master en ressources humaines et c’est ainsi que j’ai puintégrer le cursus en alternance d’ISGP III.
L’objet de ce rapport a pour but de présenter le déroulement du stage que j’ai effectué chez SUNAPSIS pendant un an (année 2008/2009) dans le cadre d’une licence professionnelle à la Faculté Libre des Ressources Humaines, l’ISGP, du groupe Esa Campus, situé dans le 16° arrondissement de Paris.
La société SUNAPSIS, située 14 boulevard Poissonnière dans le 9°arrondissement de paris, est une société de service et de conseil en informatique (SSII).
Cette dernière occupe une position capitale sur le marché du recrutement, de la production et de la distribution dans le secteur de l’informatique et des nouvelles technologies. Face à une conjoncture économique au plus bas, cette PME familiale qui existe depuis 1988, s’est toujours employée à faire faceaux différentes situations de crise en déployant toujours de nouvelles stratégies de marketing et de développement de projets informatiques à la pointe des nouvelles technologies. Récemment, la mise en place d’un Projet de Tierce Maintenance Applicative démontre à quel point le désir de « survie » de la société sur le marché économique inquiétant des SSII est imminent.
Les divers missions qui...
tracking img