Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (680 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CAP Petite Enfance
Session 2010

DOSSIER DE GEOGRAPHIE

Thème :
Etude d’une mégalopole : Tokyo

Problématique :

La mégalopole, coeur économique du Japon ?

Nature des documents :Carte de localisation de la baie de Tokyo, source Magnard Terminale, Edition 2008
Texte sur les espaces de la mégalopole, source l’Asie Manuel Bréal, Edition 2007
Carte la mégalopole japonaise : unerégion urbaine et économique dense, source Magnard Terminale, Edition 2008

A l'échelle de grands espaces urbains comprenant des villes et métropoles très importantes, le terme de mégalopoledésigne cet espace au tissu urbain continu, comprenant des villes centres et leurs agglomérations et réunissant les fonctions de commandement et de décision majeures. Ces espaces sont très peu nombreux :mégalopole japonaise, dorsale européenne et façade atlantique du NE des Etats-Unis. Ils concentrent une population importante et leurs pôles sont en relation les uns avec les autres.

La mégalopolejaponaise est le plus vaste ensemble urbain cohérent et linéaire du monde mesurant 1300km et comprenant 80% de la population du Japon répartie essentiellement dans 3 grandes concentrations urbaines ouconurbations, l'aire de Tokyo en est la plus importante avec plus de 40 M d'habitants, elle comprend la capitale et les villes de Yokohama, Kawasaki et Chiba. Au centre, dans la plaine du Kansaï setrouve l'ensemble Kyoto (ancienne capitale), Kobe et Osaka et entre ces deux espaces majeurs le pôle autour de la ville de Nagoya. Cet ensemble appelé Tokaïdo est un axe historique essentiel et la partiela plus active de la mégalopole.

Toutes les activités industrielles sont présentes dans la mégalopole japonaise : Constructions navales, industrie lourde, sidérurgie, pétrochimie... Les Japonaisont tendance aujourd'hui à isoler ces industries polluantes sur des terre-plein industriels à l'écart des villes et surtout à délocaliser en Asie du SE où la Main d’oeuvre est moins coûteuse. On...
tracking img