Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2604 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1) La Banque de la Réunion, l’ « opérateur » bancaire historique

La Banque de la Réunion est née en 1853, ce qui fait d’elle la première et donc la plus ancienne banque de l’île, ayant un long passé derrière elle. Employant seulement 10 personnes en 1853, la Banque de la Réunion aujourd’hui est forte d’un réseau de 20 agences implantées sur toute l’île.
La Banque de la Réunion a uneclientèle composée de particuliers (110000 personnes), de professionnels et d’entreprises, et de collectivités locales.
Elle propose une gamme complète de produits et services tels que des produits d’épargne, des comptes à vue, des assurances (IARD) et des services de banque à distance.

1.1) Le management à la Banque de la Réunion
Les décisions stratégiques sont émises par la Direction Générale auniveau local, et les décisions à enjeu plus importants par le Groupe Caisse d’Epargne.
Les décisions prises sont répercutées sur les agences, chacune d’elles étant dirigée par un manager : il s’agit d’un management opérationnel.
Enfin, au sein des agences, le management pratiqué est un management essentiellement autoritaire, les conseillers doivent atteindre les objectifs qui leurs sont fixés.1.2) Le contexte de travail à la Banque de la Réunion

Le front office
Il est composé de commerciaux : les conseillers particuliers et conseillers professionnels et comprend également la surface d’accueil des clients.
Les conseillers traitent beaucoup d’administratif, ce qui leur laisse moins de temps commercial.
Le relais d’information transversale, entre les différents services sefait parfois difficilement malgré un bon système de communication interne (logiciel Lotus).
Concernant la formation initiale, c'est-à-dire un temps consacré à l’apprentissage des techniques de vente et à l’utilisation du logiciel bancaire SAB BR 400, il n’en existe pas de réelle.

1.3) Sa position commerciale
La Banque de la Réunion est positionnée en temps que banque professionnelle et prochedes Réunionnais. Son passé historique tient un rôle important dans sa stratégie : elle l’utilise comme moyen de différenciation et s’en sert pour fidéliser sa clientèle.

Conclusion :
La Banque de la Réunion est une banque qui se repose sur son passé, mais qui a su se développer et s’adapter à son environnement.

2) Le contexte organisationnel de la Banque de la Réunion

Une structure enréseau
La Banque de la Réunion appartient depuis 1998, au Groupe Océor, qui est une holding détenue par le Groupe Caisse d’Epargne (Caisse Nationale des Caisses d’Epargne à 20% et Caisse d’Epargne Provence-Alpes-Côtes d’Azur à 80%).
Sa structure en réseau lui laisse peu d’autonomie en terme de décisions stratégiques, qui sont prises par le Groupe Caisse d’Epargne.

- 1 -

3) Un bon ancrage dansle paysage Réunionnais

Le contexte concurrentiel

 La place de la Banque de la Réunion sur son marché
La Banque de la Réunion est challenger avec 15,97% de parts de marché contre 33,19% pour le Crédit Agricole, sur le marché bancaire Réunionnais.
Leader, le Crédit Agricole renvoie une image de banque dynamique, réactive et innovante, très axée sur la communication media,contrairement à une perte de vitesse constatée à la Banque de la Réunion. Cette dernière reste davantage positionnée en banque historique mais commence à être présente en communication.

4) De banque traditionnelle à banque moderne

Une banque en pleine restructuration

 La généralisation du concept de l’autonomie client : une volonté de rendre le client plus autonome
Elle se traduit par lasuppression des guichets et des espèces au guichet au profit de surfaces d’accueil client à visées plus commerciales ; le développement des DAB (distributeurs automatiques de billets) avec plus de fonctions qu’auparavant (virements, demande de chéquiers, RIB) et des bornes interactives (édition de RIB, relevés de compte).

 La modernisation du matériel :
La Banque de la Réunion est en retard dans...
tracking img