Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1675 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans cette étape de mon rapport je vais procéder par la présentation de l’entreprise SAISS AGGLOS ou je vais parler de l’entreprise en général son capital nombre des employés ajoutons à cela son organigramme qui nous permet de situer l’entreprise par rapport à ces concurrents sur le marché. Je traite également le rôle principal d’un responsable du personnel, les ambitions de cette entrepriseainsi que sa politique de sécurité.
I. Présentation de l’entreprise :
1. Présentation générale :

-Nom de l’entreprise : SAISS AGLOS 
-Adresse : Coopérative Izdihar Rass EL Ma Fès
- Gérant : El Montassir Daoud
- Capital : 100000DH
-Nombre d’employé : 50 personnes
- Type d’entreprise : société à responsabilité limité.

2. l’organigramme de l’entreprise :
Grâce à l’organigramme onpourra comprendre le fonctionnement de l’entreprise, il est également utilisée lors de l’élaboration d’un diagnostic, de bilan social ou même l’audit social.
On peut dire que l’organigramme ne permet pas seulement de schématiser la situation de l’entreprise ainsi que la manière avec la quel elle travail mais également c’est un outil opérationnel qui aide dans la prise de décision dans le cas desdysfonctionnement.

3. Le responsable du personnel au sein de SAISS AGGLOS :

On l’appelle aussi chef du service personnel et des relations sociales ou encore responsable ressources humaines.
C’est une sorte de mini- DRH très axé sur les tâches administratives.

C’est lui qui met en pratique la politique des ressources humaines définie par le DRH ou encore la direction générale.

C’est unopérationnel confirmé, un véritable homme de terrain qui peut jongler dans la même journée avec des problèmes de paie, de congés ou de suivi des plans de formation. Il est donc en contact direct avec les salariés et les responsables opérationnels; il a effectivement, entre autres missions, celle d’animer le dialogue et la communication entre les différents partenaires sociaux.

L’emploi du temps duresponsable du personnel :
L’emploi du temps du chef du personnel est très lourd. Sur toutes les tâches qu’il effectue, voici comment se répartit son temps de travail sur une semaine : 40 % se passent en réunions avec les hiérarchiques ainsi qu’en entretiens, la gestion des dossiers administratifs occupe 30 % de son travail, 10 % pour la gestion des compétences,et même pourcentage pour ledialogue social.

4. L’ambition de l’entreprise :
SAISS AGGLOS, entreprise spécialisé la fabrication des matériaux de construction, s'organise autour d'une vision partagée par l'ensemble des collaborateurs sur une ambition commune avec la volonté d'atteindre l'excellence.

La vision de l’entreprise pour l’avenir :
Être au Maroc l'entreprise leader des matériaux de construction: 
- La plusperformante, en termes de maîtrise technique, de création de valeur et de capacité à se développer dans ce métier,
- La plus appréciée des clients par la qualité des produits et des services,
- La plus attrayante et valorisante pour nos collaborateurs en favorisant la prise de responsabilité, l'initiative, le travail en équipe, la culture de la performance et le développement des compétences,
- La plusengagée pour assurer la sécurité des personnes et le respect de l'environnement,
Et à travers cela, contribuer au développement économique et au progrès  social au Maroc.

5. Politique de sécurité

Assurer durablement la sécurité de ses collaborateurs et de ceux qui interviennent sur ses sites constitue une priorité pour Saiss AGGLOS.
Elle a impulsé une nouvelle dynamique par la mise enplace d'une politique sécurité pour améliorer et pérenniser les résultats.
Cette amélioration des performances résulte de l'importance et de la constance des efforts engagés :
- Sur le plan technique, par la vérification, l'entretien et la mise à niveau des équipements.
- Sur le plan humain, par des actions de formation portant sur l'utilisation des équipements sécurité, le respect des normes...
tracking img