Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4448 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Fédération Nationale des Caisses d’Epargne Deux ans après…

Février 2002

La Fédération Nationale des Caisses d’Epargne Deux ans après
Présentation
La loi du 25 juin 1999 a transformé les Caisses d’Epargne en banques coopératives et leur a confié des missions d’intérêt général. Dans le cadre de ce nouveau statut, la loi de 1999 (articles 1er, 6 et 15) a institué la Fédération Nationaledes Caisses d’Epargne, association régie par la loi de 1901, pour fédérer l’ensemble des 34 Caisses d’Epargne régionales françaises. A ce titre, la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne a été investie de plusieurs missions spécifiques : Coordonner les relations des Caisses d’Epargne avec leurs sociétaires et organiser, en liaison avec la Caisse Nationale des Caisses d’Epargne (CNCE), laformation des dirigeants des Caisses d’Epargne et de leurs sociétaires, notamment de leurs représentants élus au sein des 451 sociétés locales d’épargne (SLE) et des Conseils d’Orientation et de Surveillance (COS) de chaque Caisse d’Epargne. Participer à la définition des orientations stratégiques du réseau, et veiller au respect des règles déontologiques. Définir les orientations nationales definancement des missions d’intérêt général des Caisses d’Epargne, telles qu’elles sont définies à l’article 1er de la loi, et notamment des projets d’économie locale et sociale (PELS), auxquels chaque Caisse d’Epargne doit affecter une partie de ses excédents d’exploitation. Représenter les intérêts communs des Caisses d’Epargne et de leurs sociétaires auprès des pouvoirs publics, des instances du mondecoopératif et mutualiste, ainsi qu’au niveau international (Groupement européen des Caisses d’épargne, Institut mondial des Caisses d’épargne…). Installée le 29 septembre 1999, la Fédération a engagé depuis maintenant deux ans un travail actif sur les différentes missions que lui a confié la loi, vers les sociétaires, auprès de leurs représentants élus, comme en matière d’intérêt général. Il estaujourd’hui possible de dresser un premier aperçu de ces activités.

1

Le réseau des Caisses d’Epargne et la loi du 25 juin 1999
Avec 26 millions de clients, soit près d’un Français sur deux, les Caisses d’Epargne sont la banque de référence des particuliers, notamment pour 7 millions de jeunes de moins de 25 ans. Ses 34 Caisses d’Epargne régionales (dont 31 en France métropolitaine) et ses4 700 agences font du Groupe Caisse d’Epargne un acteur essentiel du développement économique local par son activité dans la banque de détail, et le partenaire financier privilégié des communes, conseils généraux, conseils régionaux et associations. La loi du 25 juin 19991, en transformant les Caisses d’Epargne en banques coopératives, tout en réformant leur organisation, permet de renforcer cettevocation locale et populaire du réseau des Caisses d’Epargne et de renouveler la relation de confiance qu’entretiennent les Français avec leur Caisse d’Epargne. La loi confie également au réseau des Caisses d’Epargne des missions d’intérêt général. Elle entérine ainsi leur rôle traditionnel dans la collecte et la promotion de l’épargne populaire (avec, notamment, le Livret A), mais aussi enmatière de solidarité, par les actions qu’elles mènent dans la prévention et la lutte contre l’exclusion. La solidarité des Caisses d’Epargne envers la Nation s’exprime aussi par le versement du produit de la vente du capital social des Caisses d’Epargne (qui a débuté en janvier 2000, avec la mise en place de leur nouveau statut coopératif, et qui s’achèvera fin 2003) au fonds de réserve et de garantiedes retraites, à hauteur de 15,9 milliards de francs (soit 2,424 milliards d’euros).

Vie fédérale et animation du sociétariat
Dès l’année 2000, parallèlement à la vente du capital social des Caisses d’Epargne au public, la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne a lancé un vaste programme visant à bâtir une relation privilégiée entre les Caisses d’Epargne et leurs nouveaux sociétaires....
tracking img