Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5231 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Université Paris 1ère année DUGEAD
Dauphine Année scolaire: 2006/2007

RAPPORT DE STAGE

Effectué à

ALTADIS MAROC

Période du : Réalisé par :
3 au 28 septembre 2007 Melle. Nezha SAAD

Encadré par :
Mr. Abdelkrim AOUBBAD

REMERCIEMENTS

A travers le présent rapport, je tiensà remercier en premier lieu Mr. Aoubbad, mon encadrant et Mr. Chakib le Chef du département Trésorerie de m’avoir donné la possibilité d’effectuer mon stage au sein de leur Département.

Mes vifs remerciements s’adressent spécialement à Mme. Fatna Khdad qui a été très patiente avec moi et d’un soutien infini.

Je remercie également, et avec la même sincérité, Mrs. Abdelilah Laghzali etMohammed Bachi pour leur aide et leur appui précieux, ainsi que leur incessante bonne humeur.

Merci encore à vous pour votre formidable accueil. Je n’aurai jamais imaginé qu’un stage professionnel pouvait être à ce point plaisant et tellement agréable.

Sommaire:

Introduction

Première partie: Description du cadre de stage 

A. Présentation du Groupe ALTADIS 
B. Présentationd’ALTADIS Maroc.
C. Organisation de la Direction Financière :

Seconde partie : Présentation de la mission.

A. L’étude : Objet et procédure.
1. Le but de l’étude
2. La procédure

B. Analyse et conclusions.
1. Convoyeurs et banques : relations et problèmes.
2. Centres de distribution : principauxproblèmes.

Conclusion

INTRODUCTION 

Indépendamment du fait que chaque stage soit une étape nécessaire et indispensable dans tout processus cognitif, un stage professionnel reste une expérience humaine en premier lieu, un rapport entre un étudiant encore exempté d’une responsabilité professionnelle et des agents déjà évoluant dans ce milieu. C’est un contact avec l’expérience et uneimmersion dans une probable vie future.

C’est dans cette perspective que j’ai envisagé ce stage, pour, bien sur, ponctuer ma première année d’études économiques, vérifier dans la pratiques des notions restées abstraites, mais surtout, essayer d’absorber et acquérir le maximum d’informations. De plus, ce stage s’inscrit parfaitement dans mes projets d’études et encadre les domaines vers lesquels jepenche : La finance, les règlements à l’étranger…

Mon choix s’est porté sur ALTADIS car il s’agit d’une entreprise de stature internationale.

Actuellement cinquième mondiale dans le secteur du tabac, c’est une véritable opportunité pour moi d’être au cœur d’une société, qui, symbolise parfaitement le processus de mondialisation, et s’inscrit dans l’économie mondiale d’échanges.

ALTADISMAROC est en effet une filiale du Groupe ALTADIS, groupe multinational du secteur du tabac et de la distribution, né de la fusion en 1999 entre le Monopole Français SEITA et l’Espagnol TABACALERA.

De plus, le secteur du tabac est particulièrement attrayant, et ce stage me donne la possibilité de voir en amont un des processus de fabrication d’un des produits les plus controversés à travers lemonde et qui ne cesse encore de nourrir les débats, comme le dernier concernant la hausse des prix en France en vue de réduire et limiter la consommation de ce produit.

C’est aussi un secteur en mutation, car, il est en pleine consolidation, en raison de l’évolution de la demande et des législations anti-tabac. Le meilleur exemple est celui qui concerne particulièrement ALTADIS, qui accepteson rachat par Imperial Tobacco pour la modique somme de 16,2 milliard d’euros, et qui fera de ce groupe un géant de la cigarette en Europe surtout et consolidera son poids sur le marché international.

Ce stage représente ma première expérience professionnelle, c’est en effet mon premier contact avec le monde de l’entreprise et du travail en général, d’où mon appréhension vis-à-vis de mon...
tracking img