Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4041 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
IUT de Sceaux
Département TC2
2007-2008

Annabelle Terrier

Rapport de stage effectué du 18 février au 1 mars 2008
Dans la société :
Gap

A Aix-en-Provence
Maître de stage : M. Xavier Bourgeois

STAGE DE VENTE
DUT Techniques de Commercialisation option Commerce International
2007-2008
A l’IUT de Seaux


Remerciements

Tout d’abord, je voudrais remercier Xavier Bourgeoispour m’avoir permis d’effectuer mon stage au sein de son entreprise et pour m’avoir encadrée tout au long de ces deux semaines.
Je remercie aussi tous les membres de l’équipe pour leur accueil, le temps qu’ils m’ont consacré et les conseils qu’ils m’ont prodigués.

*
Sommaire

LEXIQUE 4
Introduction 5
I. Présentation de l’entreprise 6
A. Un peu d’histoire… 6
B. Sonfonctionnement 7
C. La boutique elle-même 8
D. Le choix de cette entreprise 9
II. Les différentes activités réalisées 10
A. La vente 10
B. Travail au stock 11
C. Implantation d’une nouvelle collection 12
III. Bilan du stage 13
A. Les difficultés rencontrées 13
B. Les apports de ce stage 14
CONCLUSION 16
ANNEXE 1 16
ANNEXE 2 17

* LEXIQUE

Biper : mettre les antivolssur les articles
Book : livre utilisé pour l’aménagement du magasin
Circle : élément de présentation, c’est une table ronde en bois
Floor : l’espace de vente
Glace cube : élément de présentation, c’est une table rectangulaire en verre
Réassort : réapprovisionnement des rayons
T-stand : élément de présentation en forme de T auquel sont suspendus les vêtements cintrés
TC : taux de conversion,c’est un indice qui indique sur cent personnes le nombre de personnes qui ont acheté un ou des articles
UPT : unité par transaction, indice permettant d’indiquer le nombre d’articles achetés en moyenne par client

* Introduction

J’ai réalisé mon stage au sein de la boutique Gap à Aix-en-Provence. Pour trouver ce stage je suis allée spontanément rencontrer le directeur du point de ventes enlui expliquant ce que j’attendais et en lui laissant un CV. Il m’a contacté quelques jours après pour fixer une date pour un entretien. Durant celui-ci il m’a posé des questions à propos de la nature du stage, de mes études, mes projets et mes activités extrascolaires.
Durant ce stage j’ai pu effectuer différentes missions, encadrée de toute l’équipe de la boutique et découvrir de nombreusesactivités réalisées au sein du magasin. J’ai principalement fait de la vente mais j’ai aussi travaillé au stock, à l’implantation d’une nouvelle collection et à la réception d’une livraison.
Dans ce mémoire, je consacrerai une partie à la présentation de l’entreprise, dans laquelle j’exposerais un bref historique de l’entreprise, ses activités et les raisons pour lesquelles je l’ai choisi.J’expliquerai dans une seconde partie les différentes activités que j’ai pu effectuer et ce que j’ai appris.
Enfin dans une troisième partie, j’établirai le bilan de ce stage, à savoir les difficultés que j’ai pu rencontrer et la façon dont je les ai gérées, ainsi que les apports de ces deux semaines de stage.

Présentation de l’entreprise

Un peu d’histoire…

Gap a été créé à la fin des années 60par un promoteur immobilier américain, Donald G. Fisher. Au départ l’idée était de proposer des jeans Levi’s de tous les styles et de toutes les tailles. Le nom de Gap vient en référence au « generation gap » : fossé entre les générations. La première boutique ouvre à San Francisco en 1969. Peu à peu la marque Levi’s disparait et Gap ne vend que des produits de sa propre marque.Le succès est tel que Gap agrandit la gamme de produits : en plus des jeans ils proposent toutes sortes de vêtements (pull, t-shirt, pantalons, vêtements de sports, chemises…), pour tout âge. En effet Gap crée Gap kids, puis Baby Gap et propose même des vêtements pour femmes enceintes dans certaines boutiques.
Gap s’implante en Europe à partir de 1987 avec un premier magasin à Londres....
tracking img