Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2458 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Remerciements







Je tiens à remercier le Professeur Michel ROUX, chef du Laboratoire et maître de stage, pour m’avoir accueillie et veillé au bon déroulement de mon stage,



Monsieur Hervé CHAUDET pour m’avoir donné les moyens et l’assistance nécessaires à la réalisation du site Web,



Madame Liliane PELLEGRIN CHAUDET pour ses précieux conseils concernantl’amélioration de la navigabilité, de la lisibilité et de l’ergonomie,



Messieurs Bernard FICHET, Jean GAUDART, Bernard GIUSIANO et Elie SANCHEZ pour leurs critiques constructives.



Messieurs Gilbert PIRONTI et Hervé PROUDHON pour leurs conseils techniques et de navigabilité.



Je souhaite également à faire part de ma reconnaissance à Madame Maguy FRENDO, Madame Chantal MARTINI, MadameMarie-Thérèse PACCHIONI et Monsieur Roland MONIER pour leur accueil chaleureux.















SOMMAIRE







INTRODUCTION 5

I. Première partie : Le laboratoire 6

A. Historique & presentation 6

B. Membres 6

C. Travaux : Activités &themes de recherche7

1/ Activités 7

2/ Thèmes de recherche 7

II. Deuxième partie : Objectifs 8

A. Les objectifs du laboratoire 8

B. Objectifs personnels 8

III. Troisième partie : Travaux 9

A. Création du site Web 9

1/Détermination de l’architecture du site Internet 9

2/ Création proprement dite 10

3/ Présentation du site au personnel lors de la « semaine Verte » 13

B. Transfert de compétences 13

TABLES DES ANNEXES 14


INTRODUCTION




Ce rapport (partie 1/2) est le fruit d’un stage de deux mois (21 mai au 21 juillet 2002)dans le « Service Universitaire de Bio mathématiques, Statistiques Médicales et Epidémiologique, Informatique » de la faculté de médecine de la TIMONE sous la direction du Professeur Michel ROUX, chef du Laboratoire, dans le cadre de ma première année à l’IUP « Système d’information, communication et santé » de l’EJCM.



Le Laboratoire voulait « rafraîchir » son ancien site Web qui avaitété créé en 1998 mais dont la mise à jour avait été un peu mise à l’écart. Une envie de mettre au goût du jour le site s’en est naturellement suivie afin de « re dynamiser » l’image du Laboratoire.



Ma mission a été, tout d’abord, de penser et de créer le nouveau site Web du Laboratoire que l’on pourra trouver à l’adresse URL suivante : http: // mtcd.timone.univ-mrs.fr puis de réaliser untravail de formation sur le logiciel « DREAMWEAVER[1] » (transfert de compétences) auprès du personnel chargé de mettre à jour le site après mon départ.





La première partie de ce rapport porte sur une présentation du Laboratoire, une deuxième partie est consacrée aux objectifs, tant du Laboratoire que personnels, puis une troisième partie aborde mes travaux à savoir la réalisation du siteWeb puis le transfert de compétences (que vous trouverez développé dans la partie 2/2 du rapport)







I. Première partie : Le laboratoire


A. Historique & presentation


Le laboratoire autonome d'informatique et statistique fut créé en septembre 1976 sous le décanat du doyen, le Professeur Maurice TOGA et le conseil de faculté. Il est issu de la sectiond'informatique du laboratoire de biophysique (Créée par M. ROUX et J. GOUVERNET en septembre 1968)



Pionnier de l'informatique médicale, il a évolué au fil des ans. Entre 1979 et 1980, il y a création de la chaire de bio mathématique, statistique, informatique médicale et épidémiologique et du service hospitalier correspondant. Toujours en 1980, la consécration a lieu au congrès « Medinfo...
tracking img