Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (1000 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Gestion des approvisionnements : la gestion d’un stock d’oranges.
Vous venez d’être embauché comme stagiaire dans un hôtel haut de gamme de Saint-Jean-de-Luz. Vous commencez à l’économat où vousêtes chargé de gérer le stock d’oranges à jus. L’hôtel sert, en moyenne, 70 jus d’oranges pressées au petit déjeuner, ce qui représente une consommation moyenne de 35 kg d’oranges par jour (0,5 kg parverre).

Les oranges sont entreposées dans un local adjacent au restaurant et se conservent 15 jours. Au-delà de ce délai elles sont considérées comme impropres à la fabrication de jus et sont donnéesà une banque alimentaire. * * *

Tous les groupes commencent la première semaine avec un stock initial de 150 kg d’oranges. Aucune commande n’est en cours. Organisation des groupes de 3 élèves : - 1élève est chargé de la tenue des fiches de stock, - 1 élève est chargé de passer les commandes, - 1 élève est chargé de contrôler les réceptions et l’état du stock.

Procédure à suivre : 1. Le matin,réception éventuelle des oranges commandées (cf. procédure page suivante) mise à jour des fiches de stocks. 2. Déroulement du petit déjeuner : vous prenez connaissance de la consommation du jour (cf.mise à jour des fiches de stocks. résultat du tirage du dé) 3. Contrôle de l’état du stock : vous sortez du stock les oranges datant de plus de 15 jours mise à jour des fiches de stocks. 4. Selon laméthode de gestion des stocks attribuée à votre groupe (cf. procédure page suivante), vous décidez s’il est nécessaire de passer une commande et vous calculez la quantité à commander. Renouvelez lesopérations 1 à 4 tous les jours du mois (y compris le dimanche).

A la fin du mois, vous proposerez des améliorations à apporter à la méthode de gestion des stocks suivie.

Procédure de contrôledes approvisionnements
Le délai de livraison du fournisseur est de 3 jours (le dimanche ne compte pas, c’est à dire qu’une commande passée le vendredi sera livrée le mardi). Les livraisons se...
tracking img