Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5842 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Du 11 février au 11 Mai 2002, j’ai effectué mon stage de troisième année de Communication et d’Information dans l’Agence de Relations Presse et Relations Publiques Brodeur SRRP, spécialisée dans les entreprises High Tech et Nouvelles Technologies. Lors de mon stage, j’ai occupé la fonction d’Assistante Attachée de Presse.

L’objectif de ces 2 mois de travail pratiqueétait principalement de mettre en pratique les théories acquises durant les études à Paris III, mais aussi d’intégrer le monde professionnel.
Relations presse et relations publiques, ces mots sont sur toutes les lèvres, pourtant ils restent toujours peu connus, souvent confondus avec la publicité, qui à la différence de PR vise un but commercial et permet une maîtrise totale de ladiffusion du message. Une de définition de relations publiques est de le différencier de la publicité, du marketing, de la propagande et du journalisme.
Quel est donc la nature et l’objectif réel de cette activité ?
J’ai tenté de répondre à cette question au cours de mon stage.

La mission de relations publiques est de construire et de maintenir une image positive de l’entrepriseafin de prévenir des situations de crise et de créer des possibilités d’une meilleure communication avec le public. Je participais à la réalisation de cet objectif à travers les relations avec les journalistes.

Cela m’a permis d’une part de comprendre le fonctionnement et les buts de relations publiques, d’autre part de connaître le marché de hautes technologies qui est en pleine croissanceet dont le développement j’ignorais jusqu’à là.

En premier lieu je vais présenter l’agence et essayant de montrer à travers cet exemple l’univers de relations publiques. Ensuite je vais parler de mon expérience et mes acquis pour finir en donnant quelques réflexions aussi bien sur l’agence que sur son domaine d’activité en général.

I. MISE EN CONTEXTE DE L’ORGANISATION1.1 Présentation générale de Brodeur SRRP

L’agence Brodeur SRRP est une agence de conseil en relations presse et relations publiques. Elle se spécialise dans les hautes technologies et fait partie d’un réseau international. Il existe 40 agences associées par partenariat répartis sur 30 pays sur tous les continents du globe. Le réseau mondial Brodeur worlwide est présent dans 33 pays(Annexe 1).
Cette année, après cinq ans de collaborations ponctuelles, l’agence a finalisé l’acquisition de l’agence de marketing opérationnel CM & O. Les deux entités réunies comptent une soixantaine de personnes et le cumul de leur MB atteignait 5,7 euros fin 2001.
L’agence Brodeur embauche 51 personnes qui travaillent dans des secteurs suivants : management, relations publiques (30personnes), marketing, informations et administration et finances.
Le travail du pôle PR est organisé en équipes, dont chacune a un certain nombre de clients. Les équipes sont constituées d’un responsable de relations publiques et d’un attaché de presse.
Les clients de l’agence peuvent être classés selon les catégories suivantes : bureautique et informatique grand public,électronique, Internet, logiciels professionnels, réseaux, stockage, télécoms (Annexe 2).

1.2 L’historique

➢ Sophie RENARD crée en 1988 l’Agence SRRP (Sophie Renard, Relations Presse).
Elle positionne d’entrée l’Agence sur le marché des « Nouvelles Technologies », et embauche une personne pour l’aider dans son développement.
L’Agence SRRP ne compte alors que 2 personnes.

➢ Dans les années 1990,l’Agence s’agrandit et réunit 8 personnes.
Sa stratégie est de se rapprocher de plusieurs agences européennes, et surtout de l’agence anglaise A+. Ce rapprochement permet à ses diverses agences de relations presse et relations publiques de créer un réseau européen.

➢ En 1995, SRRP travaille souvent en collaboration avec l’agence de marketing
CMO.

➢ A la fin des années 1990, le réseau...
tracking img