Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (690 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Texte de présentation et bilan du projet 2009/2010
Exposition La vérité des images
Port-Royal des Champs

L’exposition La vérité des images est un projet qui nous a été proposé au début del’année, comme une exposition d’art contemporain à élaborer en collaboration avec notre maître de projet M.Coutagne. J’ai été tout de suite attirée par ce concept qui corrobore en tout point à mon futur projetprofessionnel de muséographe/scénographe. De plus mon précédent stage de fin d’année de Licence était de même nature au sein du Mobilier National. Ayant depuis toujours une grande préférence pourl’art contemporain, le projet à Port-Royal a donc tout de suite suscité ma curiosité et mon intérêt.
Mon ancien parcours d’historienne de l’art, n’a fait que me conforter dans ce choix. En effet le sitede Port-Royal, malgré son éloignement, est véritablement remplie d’histoire : ancien lieu du jansénisme, lieu d’inspiration pour le peintre Philippe de Champaigne ou encore lieu de recueillement et deméditation du philosophe Pascal. En plus d’être marqué d’histoire ce site lie avec subtilité les différentes disciplines artistiques comme la littérature, la philosophie et l’art pictural mais aussiarchitectural.
Quoi de plus d’enrichissant que de travailler et de construire une exposition que l’on peut qualifier « d’art total ». La vérité des images, est effectivement une exposition qui placeles œuvres picturales dans une véritable problématique proche de la philosophie qui est soutenue par la revue Conférence, un autre symbole d’interdisciplinarité intellectuel et artistique. Cette mixitéest même poussée jusqu’au colloque tenu lors du vernissage de l’exposition le 22 mai 2010. Ce dernier permet de répondre et de mettre en mot les différents questionnements soulignés par les œuvrespicturales.

Je tiens dans un premier temps, à remercier tout particulièrement la petite équipe du musée pour son l’accueil et notre intégration facile. Grâce à cette dernière nous avons pu...
tracking img