Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3741 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
D.GUIOT

Le Stage en Entreprise
Guide méthodologique

Ce document est un instrument de travail à conserver tout au long de votre parcours. Sa lecture attentive dès distribution, sa consultation au fil de votre stage et sa relecture lors de la rédaction de votre rapport vous permettront d'éviter les erreurs de base concernant le déroulement de votre stage jusqu’à la soutenance finale.MODALITES

Durée : 4 mois minimum à effectuer à partir de janvier.

Convention de stage obligatoire.

Date limite de remise du rapport de stage :.

Date limite de soutenance :.

I - A LA RECHERCHE DE VOTRE STAGE

1 1. OBJECTIFS

• Se confronter à la réalité de la vie en entreprise,
• S'insérer dans une équipe ou un collectif de travail,
• Mettre ses connaissances en pratique dansun contexte où le stage doit être
considéré comme l’aboutissement de votre formation de second cycle
universitaire.
"C'est une période privilégiée au cours de laquelle vous pourrez vous attacher à définir et à analyser un problème de manière approfondie et relativement autonome. Pour l'essentiel cette partie de vos études vous appartient, vous devez l'organiser"'.

2

3 2. CONTENURéalisation d'une mission utile à l'organisation qui vous accueille. La participation au travail courant sur un poste est nécessaire mais ne constitue pas l'unique finalité. Le stage implique la réalisation d'une mission durant laquelle vous êtes amené(e) à prendre des responsabilités. Il exige la mise en oeuvre de connaissances acquises au cours de la formation LEA.

4

5 3. MODALITESDurée : 4 mois minimum à effectuer entre le 1er janvier et le 10 septembre.
Les conventions de stage (modèle de l’Université) doivent être signées avant le début du stage.
Date de soutenance : entre la fin du stage et le 20 septembre (rapport à rendre au moins 1 semaine avant, en 2 exemplaires).

6 4. ORGANISATION

Il faut débuter la recherche le plus tôt possible, avec l’envoi de CV et delettres de motivation. Rien n’empêche les étudiants d’effectuer une prospection téléphonique ou « en porte à porte » auprès des petites structures. Pour vous aider dans vos démarches, il est conseillé de vous munir des plaquettes de la formation LEA disponibles auprès du secrétariat.
? Quand les négociations sont en passe d'aboutir, faire valider le contenu du stage par les responsablespédagogiques du Master 1.
? Pour entériner la décision : signature d'une convention tripartite (Université,
entreprise, étudiant) à se procurer au bureau des stages.

7 5. QUELQUES REFLEXIONS A CONSULTER REGULIEREMENT LORS DE LA NEGOCIATION DU STAGE, PENDANT LE STAGE ET LORS DE LA REDACTION DU RAPPORT

1 5.1. Qu'est-ce qu'un stage utile ?

Lorsque vous cherchez un stage, vous avez parfois desdifficultés à cerner si ce qui vous est proposé par l'entreprise correspond au niveau d'exigence de l'Université et si vous allez pouvoir écrire votre rapport à partir de cette expérience. Il vous est conseillé de rédiger un compte rendu de votre entretien que vous soumettrez aux enseignants susceptibles d’effectuer le suivi de votre stage. Elle vous permettra de valider auprès des responsablespédagogiques ce que vous avez compris de la mission qui vous est proposée.

On constate en général 3 contenus dans les stages. Il est probable que votre stage passera plus ou moins par les trois à la fois, mais chacun correspond à une méthode de travail précise. Voici quelques pistes :

L'observation :
Il vous est demandé d'être attentif à tel ou tel aspect de l'entreprise et faire un compte rendud'activité dans vos conclusions. Ces éléments sont insuffisants à produire un stage de Master LEA, il vous faut trouver un point d'analyse.

Votre stage vous sera utile pour la valorisation de votre CV et votre insertion professionnelle. Par contre, pour le travail que nous vous demandons, c'est surtout vous-même qui allez, par votre travail et votre analyse, construire la matière pour...
tracking img