Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4100 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PIERROT Maël 3e année de Diplôme de Comptabilité et Gestion
Etablissement : Intec
Année de soutenance : 2010

RAPPORT DE STAGE :

Sujet : La Tenue Comptable
 d’une Pharmacie

NOM ou Raison Sociale de l'Entreprise .. : FICAREC
Chef d'Entreprise ....................................... : Gil THEMINE
Tuteur Professionnel .................................. : Maryline LUREL -Chef de Mission
Adresse ....................................................... : Boîte Postale 2141 - 97194 JARRY CEDEX
Téléphone ................................................... : 0590 60 98 00 / FAX : 0590 26 38 92
Avant-propos

Avec l'unité d'enseignement n°13 - Relations professionnelles -, la formation au DCG en parcours initial s'est étofée avec une UEenrichissante pour les étudiants. En effet, à ce diplôme très qualifiant dans le domaine de la comptabilité au niveau opérationnel, il manquait un peu de savoir faire, de savoir être dans le monde professionnel.

Ainsi, l'étudiant peut alors confronter les connaissances acquises tout au long de son cursus autant sur le plan comptable que juridique, mais aussi informatique; mais aussi ses aprioris, à laréalité de l' entreprise.

Dans le cadre du projet de stage, mon choix s'est d'emblée porté sur un cabinet d'Expertise Comptable. Désireux de poursuivre mes études au moins jusqu'au DSCG de niveau BAC+5 voire accéder à l'expertise, c'est au sein d'un cabinet d'Expertise Comptable que je compte exercer ma future activité professionnelle.

Remerciements

Avant d'aborder le développement de cerapport de stage, il apparaît primordial de remercier toutes les personnes sans qui cette expérience professionnelle mais aussi humaine, n'aurait pu se dérouler.

Je remercie tout d'abord Monsieur Gil THEMINE, Commissaire Aux Comptes, Expert Comptable, Expert Judiciaire, Responsable du Cabinet d'Expertise Comptable FICAREC qui a accepté ma demande de stage au sein de ce cabinet, ainsi que safille qui m'a orienté vers cette opportunité.

Je remercie ensuite Madame Maryline LUREL, Chef de Mission, ma Tutrice professionnelle qui m'a accompagné tout au long de ce stage en faisant preuve de patience et de pédagogie et en cherchant toujours à me donner des missions en adéquation avec mon programme d'étude.

Je remercie également Madame Angeberte ELATRE, la secrétaire du cabinetcomptable qui a véillé à mon intégration au sein de l'équipe, et m'a fourni toutes les informations et documents nécessaires à l'élaboration de ce rapport de stage.

Je fait aussi particulièrement mes remerciements à Josiane DULORMNE, comptable, Odile GASPARD, Auditrice et Stagiaire Commissaire Aux Comptes, Brigitte TEPLIER et Fabrice MINATCHY, Aides Comptables qui ont aussi fait preuve dedisponibilité et de gentillesse et joué un rôle majeur dans ma formation et l'exercice de ce stage.

Je remercie aussi Madame Myriam VAINQUEUR, Professeur à l'Institut National des Techniques Economiques et Comptables qui a fait preuve de sérieux et d'adaptation à chacun pour nous apprendre la méthodologie adéquate quant à la production d'un rapport de stage et la soutenance devant un jury, ainsi quetoute l'équipe pédagogique de l'INTEC qui nous forme au DCG.

Je remercierai enfin ma famille qui m'a soutenu moralement et financièrement notamment pendant l'accomplissement de mon stage en Cabinet Comptable mais aussi durant toute ma formation.


Sommaire

Attestation de l’employeur
Avant-propos………………………………………………………………. 2
Remerciements…………………………………………………………….. 3Introduction.............................................................................................. 7
I - L’organisation...................................................................................... 9
A) Présentation de l’entreprise.......................................................... 9
B) Organisation hiérarchique........................................................... 10
C) Le stagiaire...
tracking img