Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4416 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Rapport de stage : (Juillet 2009)

[pic]

Pôle :
« [pic] »

Réalisé par :

Salwa ELHASSANI

Encadré par :

[pic]

Le présent travail entre vos mains n’aurait pu être réussi sans l’encadrement, le soutien et l’assistance des responsables et des cadres de la Direction Régionale Poste Maroc de Settat.
Je tiens à présenter l’expression de mes sentiments dereconnaissance à l’égard de Monsieur BENANANE Abdelhak, le Directeur Régional du pôle grand public, qui n’a pas épargné de son temps, malgré ses lourdes responsabilités et occupations, pour m’orienter je le remercie pour son amabilité et son soutien durant la période de mon stage.
Un grand merci aux demoiselles Mbarka AYAD et Safia LADIB qui n’ont cessé tout au long de ma présenceau sein du service de m’impliquer dans la gestion quotidienne de sa tâche afin de concrétiser toute information acquise. Ainsi de me faire part de son savoir et savoir faire dans leurs domaines respectifs production et crédit à la consommation.
Je remercie également tous les responsables des différents services de la DR pour leur accueil et leurs pertinentes informations notamment :Monsieur Omar TARBOUCH,
Mlle KAROUANI Hajar ,
Mlles JAAFAR Btissam et AMSHOUF Fatima,
Mes remerciements vont enfin à tout homme et femme qui a contribué de prés ou de loin à créer une ambiance et un climat adéquat pour l’apprentissage et le bon déroulement de mon stage.

[pic]

Introduction

Poste Maroc :

Présentation
Organigramme

Direction régionale

Pole messagerie
Polecourrier
Pole grand public

Pôle Grand Public :

Le change et transfert :
Services banques assurances :
Challenges :

Projets poste Maroc :

la création de la Banque postale
Université Poste Maroc
La transformation de Barid Al Maghrib en S.A

Conclusion

Introduction:

Depuis sa création, Poste Maroc a initié une stratégie de développement et de modernisation deses Métiers à travers l’intégration de nouvelles technologies, la diversification des prestations et d’adoption des standards internationaux en matière de Service Postal.
Sa mission de service public se base, en premier lieu, sur le respect des valeurs-clés d’entreprise que sont la qualité du service client, l’éthique, le professionnalisme, le partage et l’engagement citoyen.La direction régionale, est une consécration de tous ces principes et valeurs, afin de constituer le centre d’intérêt de toute personne orientée surtout vers les services bancaires.
Donc la question qui se pose est la suivante : Quelle est la stratégie adoptée par Poste Maroc afin de réaliser ses objectifs? Et quels sont les facteurs clés de réussite de cette stratégie ?

2°/Historique ;

. Barid AL Maghrib est un etablissement public, dote de la personnalite morale et de l’autonomie financiere,il a ete cree le 26 février 1998 suite a l’entrée en vigueur de la loi 24/96 et la séparation des secteurs des poste et télécoms .
Et a partir de 06/07/2002 BAM a conduit avec le consultant international CHARL RHILY un grande projet de modernisation deson organisation, ce projet est nome BARI AL GHAD, il pour but ;
La modernisation de la gestion et du reseau,
La dynamisation des ressources humaines,
La poursuite de l’integration des nouvelles technologies,
Ladiversification de la partenaires,
Au niveau national BAM et represente actuellement par une direction regionale dont celle de Settat ,LaBanquecentraaledumarocaaccordeaposteMarocl’autorisationdelacreationd’ALBarid Bank, ,
La direction Regionale de BAM DE SETTAT ,lieu de mon stage est cree en 1992 , elle compte sous son autorité territoriale, 4 délégation (settet, EL Jadida , Khouribga), 6 provinces(Settat,Beni mellal , EL Jadida, khouribga,Benslimane et Azilal) et est...
tracking img