Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4995 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BTS Comptabilité – Gestion des organisations.

RAPPORT DE STAGE DU
18 MAI 2009 AU 26 JUIN 2009

CONDUITE ET PRESENTATION D’ACTIVITES PROFESSIONNELLES

[pic]
Lycée Jean Baptiste COLBERT 57 100 THIONVILLE Session 2010

REMERCIEMENTS

Je tiens tout d’abord à remercier M. Jean-Marc TURPING, directeur, et M. Frank DEGRAUX, responsable de l’administration et des finances, pourm’avoir permis d’effectuer mon stage d’une durée de 8 semaines au sein l’entreprise. Jacquemart.

➢ Madame Stéphanie LEONARD-KLEIN, qui est la comptable, et qui est également ma formatrice, pour avoir pris le temps, de m’expliquer les différentes choses que je ne comprenais pas ou tout simplement pour m’expliquer le fonctionnement de l’entreprise et de m’avoir aidé pour mon rapport de stage,➢ Mademoiselle Jessica GASPAR
➢ Le service funéraire, Monsieur Ilidio MONTEIRO

Je les remercie également pour leur gentillesse et leur bonne humeur qui ont permis à mon stage de bien se dérouler mais également à l’accueil chaleureuse à laquelle j’ai eu droit.

Description Pages

- - 3 - -

INTRODUCTION

Ojectifs
L’objectif le plus important de ce stage quej’ai du effectuer durant 2 périodes, une de 6 semaines, allant du 18 Mai 2009 au 26 Juin 2009, et une autre de 2 semaines du 12 au 23 Octobre 2009 était de nous faire découvrir le monde du travail, et surtout dans le domaine de la comptabilité.
J’ai ainsi choisi d’effectuer ce stage auprès d’une entreprise artisanale, au sein du service comptable et administratif.qui est la suivante :

Attentes dece stage
J’attendais différentes choses de ce stage, il m’a fait découvrir le monde du travail, la vie professionnelle dans le domaine de la comptabilité, grâce à ma tutrice, qui est comptable depuis plusieurs années maintenant, celui-ci m’a aussi permis de me donner des objectifs concrets pour mon avenir professionnel
Le stage, pour finir, m’a montré quels étaient les différents services quipermettent à la comptabilité de fonctionner.
Pour finir, j’ai aussi pu approfondir mes connaissances en comptabilité puisque durant ces 8 semaines j’ai effectué des tâches différentes et variées en rapport avec la comptabilité.

I-Présentation de l’entreprise

A- Historique

En 1878, M. Hubert Jacquemart crée la marbrerie, spécialisée dans le domaine du funéraire.
Dès le début du XXesiècle, la société s’agrandit, et diversifie son activité. Néanmoins, le secteur funéraire reste son cœur de métier jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le conflit ayant causé de nombreux dégâts, la Marbrerie Jacquemart en fait un avantage et va se développer dans le secteur du bâtiment. La famille Jacquemart continue à développer les activités, et crée de nouvelles entreprises. La société decommerce international de pierre naturelle Eurimex est fondée en 1969, rapidement florissante.
A la fin des années 70, il apparaît que Marbrerie Jacquemart ne peut rester une société familiale, faute de successeur. La décision est prise de s’associer à Matériaux S.A (Groupe Ciments Luxembourgeois).Au début des années 80 les activités s’étendent à d’autres domaines de la pierre naturelle ; lessociétés Weber-Jacquemart (travaux de pavage) et Jacquemart Produits Routiers (négoce de produits routiers) naissent et fusionnent progressivement, de même que Eurimex (négoce de blocs en pierre naturelle), avec Marbrerie Jacquemart.
En 2007, le groupe Roger Wickler Holding ag/sa reprend la totalité des parts de Marbrerie Jacquemart. Dès lors la société se présente avec un nouveau logo, qui reflètela complémentarité avec les sociétés partenaires du groupe.

B- Présentation de l’entreprise
➢ Fiche signalétique :
Raison sociale : Marbrerie Jacquemart

Domiciliation : 2 rue Kalchesbrück, L-1852 Luxembourg

Directeur Général : Monsieur Jean–Marc TURPING

Statut : S.à.r.l.

Effectifs : 65 salariés
➢ Activité de l’entreprise :
L’activité principale...
tracking img