Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (281 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Suivi des ordres de virements de Recettes (OVR) et de Dépenses (OVD)
• Pour les OVR : il faut vérifier que les comptes des services extérieurs ont été débités, à ladate convenue par le montant, des virements aux comptes centraux et aussi que ces montants ont été crédités au niveau des comptes centraux.
• Pour les OVD : il fautvérifier que tous les virements émis au niveau central ont été enregistrés au crédit des comptes de dépenses des services extérieurs.

2. Vérification des échelles d’intérêt etdes commissions et frais bancaires
Vérification des échelles d’intérêt
L’entité chargée de la Gestion Bancaire reçoit l’état des échelles d’intérêts appliqués par la banque(compte par compte) et vérifie le calcul des intérêts débiteurs et/ou créditeurs appliqués par la banque en fonction du nombre de jours de position débitrice ou créditrice ducompte, du taux d’intérêt appliqué par la banque et du mode de calcul opéré.

En cas d’écart constaté, l’entité établit une réclamation des écarts à adresser à la banque.La demande de justification doit être signée par le chef du Service Gestion des Opérations de Trésorerie

Vérification des commissions et frais bancaires
L’entité chargée dela Gestion Bancaire veille au bon respect par les banques des conditions appliquées, convenues dans le cadre de conventions en matière de frais et commissions bancaires.3. Etablissement de la situation mensuelle des comptes bancaires
Cette situation fait ressortir, sur la base des différents rapprochements et vérifications effectués, lessoldes théoriques des comptes bancaires en prenant en compte des encaissements et décaissements effectués par l’Agence et qui ne sont pas encore pris en charge par la banque.
tracking img