Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1269 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le géant du fast-food rapide a choisi de sous-traiter l'approvisionnement de ses restaurants depuis des plates-formes « tous produits », afin qu'ils se concentrent sur leur coeur de métier. Objectif atteint.
Pour optimiser la livraison de ses 1050 restaurants sur l'ensemble du territoire français, soit 370°000 tonnes de « fournitures » chaque année, McDonald's a non seulement choisid'externaliser sa logistique, mais aussi la gestion des commandes ou le règlement des fournisseurs référencés. Au fur et à mesure de l'extension des restaurants, son unique prestataire de services en France, LR Services, filiale de l'américain Keystone Foods, a mis en service sept plates-formes logistiques « tous produits ». Après Fleury-Mérogis, Lyon, Aix-en-Provence, Bordeaux, Nancy et Rennes, il vientd'inaugurer, cet automne, sa plate-forme de Beauvais (Oise). Le maillage hexagonal achevé, McDo envisage désormais de dupliquer cette organisation performante à l'étranger.
CINQ RAISONS DE N'AVOIR QU'UN SEUL INTERLOCUTEUR
> Le nombre de livraisons hebdomadaires a chuté de 15 à 3 (5 maximum).
> Le temps passé à la préparation et à la réception des commandes dans chaque restaurant a été divisé pardeux.
> Le réassortiment complet (surgelés, frais et sec), incluant les promotions et activités événementielles, est normalisé.
> Les commandes aux plates-formes, et donc aux producteurs, sont mieux planifiées.
> Les facturations des fournisseurs sont centralisées, et mieux contrôlées.
PLANIFICATION DES COMMANDES
McDonald's conserve, bien sûr, le choix de ses fournisseurs (environ 200aujourd'hui) et la négociation des prix. Mais, depuis avril 2004, LR Services gère l'intégralité des commandes des restaurants, par voie électronique. Ses sept plates-formes centralisent la totalité des quelque 1000 produits référencés (à l'exception du gaz carbonique et des uniformes de travail). Chaque restaurant dispose d'un outil de proposition de commande automatisée, lui permettant d'optimiser sonpropre stock, tout en lui facilitant les opérations. Il ne lui faut plus que deux heures aujourd'hui pour prévoir toutes les quantités d'ingrédients nécessaires à sa bonne marche contre cinq heures, en moyenne, précédemment. LR Services édite les propositions de bon de commande « prérempli »», à partir des historiques de vente quotidienne sur trois ans, des inventaires de stocks et des prévisionsd'opérations promotionnelles. En incluant les pertes générées lors de la préparation des sandwichs et les écarts de rendement entre consommations réelle et standard, les bénéfices des restaurants ont été améliorés.
OPTIMISATION DES STOCKS
Depuis 1998, le système Ecosima (Economic store inventory management assistant) développé en interne a permis de rationaliser le rangement des réserves et par làmême de réduire le temps dédié aux inventaires. Une équipe logistique s'est rendue dans chaque point de vente, afin d'aider à organiser le stockage selon le taux d'écrasement des produits. Aujourd'hui, chaque référence sa place définie dans la réserve, en fonction de son volume et de sa rotation. De même, les différentes zones de froid sont modulables selon les quantités utilisées sur la période.« Les réserves diffèrent énormément selon l'implantation géographique des restaurants, en centre commercial ou centre-ville. Il n'y a pas de solution type, on a fait du cas par cas », souligne Patrick Ouensanga, directeur général de LR Services. Le temps de déchargement et de rangement des livraisons a été diminué en conséquence : « une première étape importante, car la visibilité des stocks aété largement améliorée. A cette époque, les restaurants géraient eux-mêmes leurs commandes », ajoute Patrick Ouensanga.
CONCENTRATION DES LIVRAISONS
De la serviette en papier aux nuggets de poulet, en passant par la salade, la bière ou les cartouches d'imprimantes, LR Services livre tous les produits secs, frais et surgelés, indispensables à chaque restaurant, au rythme moyen de deux passages...
tracking img