Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1329 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Rapport de stage en entreprise
Du 19 au 23 janvier 2009

Les Ecuries Vaillant
[pic]
Association de Formation
Et d’Activités Equestres
De Vaillant

Quartier Vaillant
07370 Eclassan
Tel : 04-75-68-50-99

[pic]

Laura Marin-Cudraz
3°5

Introduction

Mon stage enentreprise s’est déroulé dans un centre équestre en pleine nature dans une petite commune à une heure de Valence, Eclassan. J’ai pu profiter du plein air du 18 au 23 janvier, j’ai eu une semaine pour apprendre la vie dans un club, avec ses avantages et ses inconvénients. C’était une semaine très enrichissante et je remercie David, Amandine et Laure pour leur accueil et pour le temps qu’ils m’ontconsacré.

1ère Partie

Démarche de recherche de stage

Cet été, j’ai passé une semaine dans un camping en Ardèche. Etant passionnée par l’équitation, j’ai trouvé ce centre équestre à quelques minutes de l’endroit où je résidais pour pouvoir faire une balade à cheval. J’ai tout de suite été séduite par le site, l’environnement et la bonne humeur qui régnait dans ce club familial. J’ai préféréce centre équestre à ceux de région parisienne car l’espace et la nature sont des éléments essentiels à la pratique de l’équitation qui ne sont pas forcément beaucoup présents à Paris. Toutes les démarches administratives ont été effectuées par fax.

2ème Partie

Présentation de l’entreprise

Organigramme de l’entreprise

Président de l’AFAEV : M. MARIONJean-Pierre
Vice président : Mme GIRARD Josiane
Trésorier : Mme MARION Dominique
Secrétaire : Mme VITAUX Christelle
Salariés : Mme CASU Laura (BEE 2°) et Mlle MARION Amandine
Membres actifs : MARCOUX Jean-Luc, REYNAUD Eric, MICOULET
Virginie, BONNET Sandrine, CERESOLIE Véronique, CASU David,
BRUC Alain

Historique

M. Marion a acheté le terrain de 25hectares et le bâtiment de 1000 m²
qui deviendra plus tard l’écurie en 1996. Pendant un an, il construit le manège, une carrière et aménage les pâturages. En 1997 le centre équestre ouvre avec environ 10 chevaux de club. En 2002, il construit une carrière de CSO* puis un club house en 2007. Actuellement, il possède environ 60 chevaux répartis entre les écuries et les pâturages.

Activité SocialeLes horaires sont variables selon la saison car le temps de travail extérieur est plus difficile lorsque la nuit est tombée et quand il fait froid car il faut aussi aller apporter de l’eau dans les abreuvoirs très tôt le matin car les canalisations peuvent geler. Le travail hebdomadaire est d’environ de plus de 40 heures par semaines. La présence d’enfants et de fumier inflammable justifiel’interdiction de fumer même en extérieur.

L’écurie accueille les parents et les enfants pour monter à cheval et prendre des leçons. Elle accueille aussi les propriétaires et leurs chevaux ainsi que des groupes scolaires comme les étudiants du lycée agricole et des handicapés. Les touristes de passage peuvent faire des balades. Les activités économiques sont l’élevage mais aussi et surtoutl’enseignement de l’équitation. Les clients sont les cavaliers, les acheteurs et les propriétaires. Leur fournisseur en granulé est Lambey et pour le fourrage et l’alimentation, ce sont les agriculteurs des alentours qui les fournissent.

Les machines utilisées dans l’écurie sont surtout des véhicules agricoles et des ordinateurs. Pour l’hygiène, il faut obligatoirement avoir une fosse pour lefumier et régulièrement désinfecter les écuries. Il faut avoir des chevaux en bonne santé des établissements corrects pour accueillir la clientèle. Le centre est équipé de sorties de secours et d’extincteurs.

3ème Partie

La découverte d’un métier

Imag’métier

[pic]
Métiers du cheval

4ème Partie

Description de deux activités

Sevrage d’un poulain

Le sevrage est une...
tracking img