Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1473 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Mémoire de Licence Pro 2009-2010
Objectif du mémoire
Une présentation synthétique et une analyse critique de votre expérience professionnelle et des connaissances acquises pendant votre formation.

Dates importantes
Période de juillet-août: Rédaction du mémoire. Faire valider la version finale par l’entreprise avant l’envoi à l’IUT (voir Confidentialité ci-dessous) Donner 1 exemplaire dumémoire à votre maître de stage. lundi 23 août : Envoyer à l’IUT pour le 23 août, dernier délai : - le mémoire en 2 exemplaires (pour les 2 enseignants présents au jury). - le DVD (voir ci-dessous) en 1 exemplaire Envoyer par email pour le 23 août, votre mémoire au format PDF aux 2 enseignants participants à votre jury Période de septembre : Les soutenances auront lieu pour la plupart le 2 et 3septembre 2010. L’entreprise recevra début juillet une invitation.

Documents à rendre :
Envoyer 2 versions imprimées de votre mémoire accompagnées du DVD. (Voir consignes ci-dessous) Envoyer par email votre mémoire au format PDF aux 2 enseignants participants à votre jury La structure du DVD devra être scrupuleusement respectée. Tout mémoire arrivé en retard ou incomplet (2 exemplaires + DVD complet+ email) sera sanctionné de points en moins sur la note finale.

Confidentialité:
Votre maître d’apprentissage (ou un de vos supérieurs) doit prendre connaissance de votre mémoire. Vous insérerez juste après la page de garde une fiche de renseignements (voir à la fin de ce document). Cette fiche devra être obligatoirement signée par l’Entreprise qui précisera le niveau de confidentialité devotre mémoire et de votre soutenance. Si votre mémoire doit comporter des informations confidentielles, nous recommandons de les regrouper dans une partie distincte qui pourra être facilement séparée du reste du document

Contenu du mémoire
Une analyse critique sera demandée pour tout point développé. Une unique description des travaux et missions ne sera donc pas suffisante. Il vous est aussidemandé, avec le recul, de développer une critique personnelle et constructive de votre double expérience de formation universitaire et activité professionnelle. Ce document donne des pistes de rédaction. Les différentes parties décrites plus bas devront être développées dans votre mémoire. Vous pouvez bien sur compléter ce contenu attendu. Le nombre de pages est donné à titre indicatif. Il est engénéral souhaitable de soigner une rédaction concise plutôt que de rédiger des chapitres fleuves. Dans la même idée, des schémas ou tableaux sont souvent plus efficaces que des longues explications. Le nombre de pages donnent également une indication qualitative de l’importance relative donnée à chaque partie. Le nombre de pages indiqué concerne la rédaction et ne tient pas compte de la placeoccupée des visuels (images, schémas, …) qui doivent apparaître au fur et à mesure du mémoire plutôt que des tous les reporter en annexe ! Soignez l’orthographe et le style et n’oubliez pas les règles élémentaires de rédaction, avec les éléments suivants en particulier : Remerciements Sommaire Introduction générale [1 à 2 pages] Différentes parties, ci-dessous (avec introduction, développement,conclusions partielles et transitions) [1 à 2 pages] Conclusion générale et perspectives Résumé du rapport [1 à 2 pages] Résumé en anglais [1 à 2 pages] Annexes Numérotation des pages, des différentes parties et section, des figures et schémas, etc. Si nécessaire : index, lexique, liste des figures, glossaire, etc…

Les différentes parties : Présentation de l'entreprise, organigramme, services etgroupes de travail, activité principale de l'E, activité principale de votre groupe ou service, etc.. [1 à 2 pages] L'apprenti au sein de l'entreprise: Votre fonction dans l'entreprise [4 à 7 pages] La place de vos missions dans l’activité de l’entreprise Les missions réalisées : vulgarisation du contenu des missions, des tâches réalisées, des techniques utilisées, etc. Si les missions ont été...
tracking img