Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 55 (13534 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]
Remerciement : ………………………………………………………………… 3
Introduction  4
Première partie : la grande distribution au Maroc
Chapitre I : Cofarma la société gérante de MARJANE holding 6
Section1 : présentation de groupe ONA 6
Section2 : secteurs d’activités 9
Section3 : Marjane holding Oujda 11
Chapitre II : lesdépartements de gestion et commerciaux 12
Section1 : les départements opérationnels et fonctionnels 12
Section2 : Les fonctionnements généraux des départements 14
Chapitre III : Exemple de département PGC (rayon épicerie) 25
Section1 : présentation 25
Section2 : les chiffres d’affaires de département et des rayons 26Section3 : les logiques d’implantation de rayon épicerie 28
Section 4 : la décoration de rayon 30
Deuxième partie : les activités commerciales dans les hautes saisons dans la grande distribution cas « MARJANE HOLDING » opération CHAABAN RAMADAN
Chapitre I : présentation opération CHAABAN RAMADAN 34
Section1 : présentation desactivités commerciales dans le mois RAMADAN 34
Section 2 : le politique marketing et commercial visé dans le mois Ramadan dans les entreprises de grande distribution 36
Chapitre II : les préparations commerciales de l’opération CHAABAN RAMADAN (cas MARJANE Oujda) 38
Section1 : Définition de l’opération 38
Section2 : les préparationscommerciales 38
Section3 : les activités commerciales durant CHAABAN RAMADAN 56
CONCLUSION  64
ANNEXE 65

Remerciements 
Je tiens à remercier dans un premier temps, toute l’équipe pédagogique de groupe HECI et les intervenants professionnels responsables de la formation commerciale, pour avoir assuré la partie théorique decelle-ci.

Je remercie également Madame KORIKACHE Najlae pour l’aide et les conseils concernant les missions évoquées dans ce rapport, qu’elle m’a apporté lors des différents suivis.

Je tiens à remercier tout particulièrement et à témoigner toute ma reconnaissance à monsieur DELLAL Youssef, pour l’expérience enrichissante et pleine d’intérêt qu’elles m’ont faitvivre durant ces deux mois au sein de l’entreprise Marjane Oujda.

Introduction
Le secteur de la distribution a connu une étonnante révolution et ne cesse de connaître une importante expansion. Avant le XIX éme siècle, la plus part des producteurs assuraient eux même la distribution de leurs produits et avaient donc un contact direct avec le consommateur. Lesquelques exceptions considéraient le distributeur comme un simple intermédiaire diminuant la tâche et sensé suivre toutes recommandations.
Cet état de fait ne durera pas longtemps. La création des supers et hypermarchés révolutionnera la fonction du distributeur. En effet, le rôle du distributeur est de moins en moins celui d’un intermédiaire neutre, mais, de plus en plus celui d’unagent actif capable de sonder, stimuler, et orienter la demande.

Le poids du distributeur deviendra ainsi croissant au point de devenir incontournable et même de dicter sa volonté au producteur, qui est souvent contraint de la respecter.
Après un siècle de retard, le concept de la grande distribution sera finalement introduit au Maroc vers la fin des années 80. Mais cen’est qu’en 1990 que le premier hypermarché est ouvert à Rabat sous l’enseigne de Marjane. Par la suite va suivre l’ouverture de plusieurs autres hypermarchés appartenant au même groupe. Celui-ci a pu acquérir une bonne image de marque dans ce domaine pas encore développé au Maroc.
Après avoir présenter le secteur de grande distribution au Maroc on va essayer dans ce...
tracking img