Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4864 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
RAPPORT DE STAGE FORMATION

Makhoukh Nourddine

Du 1 juillet au 29 août 2008

SOMMAIRE :

REMERCIEMENTS… ……………………………………….……………………………………………4

INTRODUCTION……………………………………………..……………………………………………5

ATTIJARIWAFA BANK…………………………………….……………………………………………6

BANQUE DES PARTICULIERS ET DES PROFESSIONNELS (BPP)……………….…...10

SYSTEME D’INFORMATION ET OPERATIONS DE CAISSE………………….………..…14FILIALES…………………………………………………………………………………………………......20

PRODUITS DE LA BANCASSURANCE………………………………………………………..……24

MONETIQUE………………………………………………………………………………………………..27

PACKS COMMERCIALISES……………………………………………………………………….........36

RECOMMANDATIONS………………………………………………………………………………....38Conclusion..................................................................................................................................…...39

Références……………………………………………………………………………………………….....40

Annexes………………………………………………………………………………………………………41

REMERCIEMENTS

« Ne disposant d’aucune formation préalable dans le domaine bancaire, les deux mois de formation au sein d’Attijariwafa Bank m’ont permis de découvrir plusieurs aspects de la banque, aussi bien dans le domaine du commercial que dans lerelationnel ».

Tout d’abord, je tiens à exprimer mon entière gratitude à Mr MAHREZ ANIS ainsi qu’à son assistant Mme HASSANE MOUMEN, pour leur soutient et dévouement permanant tout au long de cette formation.

Ces deux mois d’enrichissement et d’apprentissage continus n’auraient pas pu avoir lieu sans l’aide et l’assistance des nombreuses personnes qui m’ont accueillies et encadrées, àsavoir :

▪ Mr Nabil Thittah chef de caisse

▪ Mr Hicham Belgacem chargé de la clientèle

▪ Mme Zineb Kadmiri chargé de relations

▪ Mr. Bouchbouch Mohammed et Najoua Benhayoun les caissiers

▪ Mme Haja Mikou Asia chargé a l’accueil

INTRODUCTION

La banque. Tout d’abord, il est important de bien définir ce terme avant d’entamer une dissertation. Une définitiontoute simple et académique serait de dire que c’est un organisme financier qui gère les dépôts et les épargnes de ses clients, en offrant un certain nombre de services qui répondent aux besoins de cette clientèle. En d'autres termes, la banque est une entreprise qui témoigne d’une activité permanente avec une certaine clientèle.

La clientèle d’une banque se constitue de deux sortes : unepour les privés, et une autre commerciale. En ce qui concerne la clientèle privée, elle regroupe les particuliers considérés hors de leur activité professionnelle ; quant à la clientèle commerciale, elle s’allie aux entreprises.

Due à la mondialisation des économies ainsi que le développement des nouvelles techniques de technologies, le Maroc se doit de réagir face aux changementscontinus que génèrent ces derniers. Dans le but d’atteindre cette vision, deux des plus importantes banques marocaines ont décidé de fusionner : la Banque Commerciale du Maroc et la Wafa Bank. C’est ainsi qu’en 2003, le premier groupe bancaire et financier du Maghreb est né : Attijariwafa Bank. Ce groupe est classé huitième au niveau africain, ce qui lui permet d’être en position favorable pour contrerla concurrence pertinente sur le marché mondial.

Aujourd’hui, Attijariwafa Bank cherche à accomplir trois objectifs : réaliser les meilleures performances professionnelles, accompagner le développement économique du pays et de maintenir son positionnement de leader sur le marché bancaire.

Disposant d’une grande volonté de développement, Attijariwafa Bank a mis en œuvre unestratégie commerciale, à travers la Banque des Particuliers et des Professionnels, dans la visée d’une meilleure conquête commerciale. À cet effet un programme de formation efficient a été mis en place pour les nouvelles recrues, afin de les préparer au mieux à leur nouveau rôle de conseiller commerciale.

ATTIJARIWAFA BANK

I/ Quelques chiffres :

▪ Près de 624 agences

▪ Près de 45...
tracking img