Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2804 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Plan

Introduction
Remerciements

Partie I : Présentation du Palais des congrès :
1) Fiche signalétique du Palais
2) Historique du Palais des congrès
3) Organigramme de toutes les directions et services de l’hôtel

Partie II : L’organisation comptable
1) Organigramme des partenaires du service comptable
2) Mission du servicecomptabilité
3) Progiciel comptable
4) Plan comptable

Partie III : Déroulement du stage
1) Circulation des documents commerciaux
2) Formations acquises durant le stage
Conclusion :

PARTIE I :

1/ Fiche signalétique :

Raison sociale  : Complexe hôtel Mansour Eddahbi & Palais des congrès.

Adresse  : Avenue Mohammed VI 40000Marrakech Maroc

Date d’ouverture : Octobre 1989

Compte n°  : 098 E 00 2025

Patente  : 45118130

CNSS  : 2044551

Tél  : +212 24 33 91 00

Fax  : +212 24 33 91 10/11

E-mail  : lemansour@iam.net.ma

Nbre d’employés : 500

2/ Historique :

Le complexe intégré MANSOUR EDDAHBI &PALAIS DES CONGRES de Marrakech a ouvert officiellement le 24 septembre 1989 ou l’OMS a organisé un atelier d’andrologie avant le 13ème congrès mondial sur la fertilité et la stérilité du 2 au 6 octobre 1989 avec environ 5000 participants.

Construit par le groupe privé « Dounia Hôtel » présidé par Mr Abdelhadi ALAMI à la demande de feu sa majesté le roi Hassan II qui a voulu faire deMarrakech la capitale du tourisme d’affaires et une destination sure pour assurer son développement économique et social.

Edité sur une superficie de près de dix hectares, et réalisé en 20 mois avec la participation de 3000 ouvriers par jour, ce qui a permis de relever le défi et de le réaliser en temps record, et a coûté un budget de 700 millions de francs.

Pour la dénomination del’hôtel et ses pavillons, le promoteur, le docteur Abdelhadi ALAMI a choisi la famille de l’un des grands rois de la dynastie sadienne (1520-1640), il s’agit de Aboulabbès EL MANSOUR surnommé EDDAHBI (le doré), à qui il a attribué le nom de l’hôtel « MANSOUR EDDAHBI » qui avait cinq fils Zidane, Firass, El Mehdi, Amine et Mamoun.

Ainsi l’hôtel compte cinq bâtiments, au nom du roi et sesfils, la réception principale MANSOUR, puis les autres pavillons qui portent les noms des princes et une deuxième réception « EL MEHDI ».

3/ Organigramme des directions et services de l’hôtel :

Le 06-08-2008 c’était mon premier jour au palais des congrès pour un stage de 4 semaines. D’abord j’ai fais connaissance de toutes les directions et services du complexe Palais De Congrès et hôtelMANSOUR EDDAHBI.

PARTIE II :

1/ Partenaires de l’hôtel :

J’ai connu tous les partenaires extérieurs du service comptabilité, c'est-à-dire les autres services avec lesquels ce dernier échange des documents comme le journal de paie avec le service personnel, la situation caisse de chaque jour avec la caisse centrale…etc.

En plus des partenaires intérieurs comme la directiongénérale à laquelle le service de comptabilité doit présenter chaque mois un rapport et qui à son tour présente un rapport à tous les directeurs de départements qui par conséquence présentent un rapport de réponse ou de justification au service de comptabilité, et les impôts auxquels le service de comptabilité dois payer des taxes annuelle comme la taxe d’enseigne, des autres mensuelles comme laTVA, et trimestrielles comme la TMS et TPT.

2/ Mission du service comptabilité :

Le service de comptabilité ou j’ai choisi de commencer mon stage ; est l’un des plus importants services de l’hôtel. En effet, c’est dans ce dernier qu’il y a la comptabilisation des achats.

Ce service est responsable du suivi et du paiement régulier de toutes les dépenses de l’hôtel. Il a...
tracking img