Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 33 (8244 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

Rapport de stage de BTS 1ère année effectué du 14 avril au 31 juillet au RITZ PARIS (1er arrondissement)

Plan

Remerciements
Introduction générale du Rapport
1ère partie : présentation de l’entreprise

1) Introduction
2) Historique et caractéristiques de l’hôtel
a) Les Ritz et son histoire
b) Le Ritz : un art de vivre
c) Le Ritz en chiffres
d) Laconcurrence
e) L’environnement touristique du Ritz
3) Présentation et bilan des tâches effectuées
a) Description des tâches
b) Analyse de mon expérience
c) Spécificités organisationnelles
4) Conclusion

2ème partie : Etude technique
~ Faut-il repenser le service petit déjeuner du Ritz?
• En quoi la situation actuelle est-elle problématique?A) Quelle est la situation actuelle?
B) Situation économique
C) Qui est ce que cela concerne?
D) D’où est naît le problème?
E) Depuis quand ce problème existe?
• Quelles sont les objectifs?
A) Les objectifs
B) Les personnes concernées
• Quelles sont les possibilités?
A) Quelles sont lesalternatives possibles
B) Quels sont les avantages/inconvénients de ces formules?
C) De quel espace dispose t'on?
D) Quelle est la durée estimée des travaux?

• Quels sont les couts Engendrés?
A) Investissement
B) Fonctionnement
C) Formation
D) Communication

Remerciements

J’aimerais tout d’abord remercier mademoiselleEstelle LOEVENBRUCK, responsable du recrutement au Ritz qui à été mon premier contact tout d’abord téléphonique puis direct avec le Ritz. Elle m’a écouté et conseillé concernant ma demande de stage en sommellerie et m’a permis d’obtenir un rendez vous avec la direction de l’hôtel.

Ensuite, je remercie Monsieur Omer AKAR, directeur de l’hôtel Ritz, et Monsieur Jean Pierre TREVISAN, directeurde la restauration du RITZ, qui m’ont permis de valider ma demande de stage après un entretien de motivation. Ils m’ont donné cette chance qui n’est pas offerte à tout le monde, celle de travailler dans un des palaces les plus côtés de la capitale.

Mes remerciements s’adressent tout particulièrement à l’équipe des sommeliers : Monsieur Jean Claude RUET, chef sommelier de l’Espadon,monsieur Vincent DEBERGE, adjoint du chef, monsieur Stephan SCHMIDT, premier sommelier, et enfin messieurs Katsonori SATO et Adrien CHARLOT, tous deux sommelier. Ils ont tous su m’accueillir malgré mon statut de débutant et m’ont guidé dans ma démarche professionnelle. Ils m’ont permis d’avoir une vue complète et précise d’un service sommellerie de palace. (Cf. descriptif des tâches effectuées.)Introduction 

L’appellation « palace » sous entend, l’absence de défauts, la perfection du service, la personnalisation de chaque prestation… d’ailleurs l’expression, « le client est roi » est vraie mais pas suffisante : pour les palaces, il conviendrait mieux de dire : « le client est chez lui ».

Il m’a paru intéressant de travailler dans un établissement comme le Ritz en stage de BTS1ère année, car il m’a permis réellement la mise en pratique de ce qui a été appris à l’école. Je me suis rapidement aperçu, qu’intégrer un palace, c’est avoir une tenue et une attitude irréprochables, tellement irréprochables qu’au départ c’est dérangeant (Le stagiaire peut avoir l’impression d’en faire trop !)

C’est donc un monde nouveau qui s’offre au stagiaire qui aura pour première missionde se conformer à une liste de standards  « qualité » très précise pour offrir au client un service type palace.

Cependant il est intéressant de voir que le palace a lui aussi ses faiblesses, il peut parfois être dans l’incapacité de répondre à tous les standards qu’il s’est fixé. Le personnel est tellement à l’affût du moindre détail qu’il en oublie parfois l’essentiel.

Le Ritz m’a donné...
tracking img