Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 27 (6734 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Stage effectué dans l’entreprise :

GROUPE LONG
Secteur LONG CHAUFFAGE
Entretien et maintenance fioul-gaz
72 av Louis Blanc
94214 St MAUR LA VARENNE
Tel :0142838026

Dans la période du :

Lundi 9 février au Mercredi 1er février 2004

Sommaire

I. Introduction………………………………. P 3

II. Historique………………………………….P 4

III. Présentation de l’entreprise…………… P 5

• Long fioul
• LongChauffage
• Groupe LONG

IV. Chantiers types………………………….. P 12

• Déroulement d’une journée
• Autre chantier

V. Fournisseurs, grossistes, associés….. P14

VI. Conclusion…………………………………P14

I. Introduction

Mon BTS se prépare en deux ans et comporte trois stages. Le stage découverte à pour but de me faire découvrir l’entreprise et sa gestion interne. Ce stage me permet de préparer mondeuxième stage, c’est à dire le stage d’exécution.

J’ai effectué mon stage au sein de la société GROUPE LONG du 9 février au 11 février dans la ville ou je réside, c’est à dire Saint Maur des Fossées.
Le responsable de Long Chauffage, Mr DOMINGUES Mario m’a fait découvrir les infrastructures et il m’a présenté à toutes les personnes présentes. L’équipe m’a bien accueilli et m’a aidé dans marecherche d’informations
Je tiens aussi a remercié toutes les personnes m’ayant aidé durant mon stage

Dans un premier temps, je vais présenter l’entreprise dans ses grandes lignes, puis par quelques données, renseigner sur son statut et sur sa place en région parisienne. Ensuite je vais énumérer les différents types de travaux effectués par le Group Long et, pour finir, je vais énoncer lesdifférents fabricants, grossistes et associées au Groupe Long.



II. Historique

Mr Emile Long créa, il y a bien longtemps, à Saint Maur, une société se nommant E. LONG. A cette époque, en 1931, étaient répandues, plus principalement des chaudières utilisant du bois ou du charbon. Dans un premier temps, l’entreprise Long ne faisait que des livraisons de ces matériaux de chauffage trèsappréciés lors des hivers rudes et froids. Très vite, l’entreprise est devenue une affaire de famille, tous travaillaient pour cette cause. Les années s’écoulèrent et les fils, puis les petits fils, de Mr Emile Long furent impliqués dans cette société. Chacun a activement participé au développement de l’entreprise qui, à l’heure actuelle, est connue dans tout l’est Parisien. Un petit fils de MrEmile Long exerce encore au sein de la société actuelle.

Dès 1957, l’entreprise devient Long et ses fils. Dans ces années là, les chaudières bois ou charbon furent délaissées au profit des chaudières fioul. C’est alors que Long et ses fils développent le négoce de fioul et ainsi se mettent à distribuer du fioul dans tout l’est parisien. Ce secteur en pleine expansion leur permet de voir encoreplus loin et de financer, en 1965, le service ramonage, entretien et exploitation chauffage.

Donc, jusque ici, l’entreprise Long et ses fils assurait l’approvisionnement en combustibles des chaudière (bois, charbon, fioul et gaz) mais aussi, la maintenance des installations (partie chaudière uniquement). Alors, pourquoi ne pas s’impliquer directement dans la conception, dans la réalisation etdans la rénovation des installations de chauffage ? Une idée plutôt ambitieuse. Le secteur Long Chauffage a vu le jour pour la première fois en 1996 puis, en 1998, Long fioul (fourniture combustible, maintenance) et long Chauffage (devis, installations, rénovations) sont gérés ensemble sous le même nom : GROUPE LONG

De manière générale, GROUPE LONG est présent dans le secteur du chauffage dudébut à la fin : conception, installation, approvisionnement, maintenance, dépannage et rénovation. C’est une société très complète qui satisfait un bon nombre de clients, plus de trente milles foyers leur font confiance.

III. Présentation de l’entreprise

• LONG FIOUL

LONG FIOUL est une société par actions simplifiée de cent quatre vingt douze mille Euros et aux bénéfices de douze...
tracking img