Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (770 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
RAPPORT DE STAGE :
MEDIATHEQUE ESPACE DIDEROT REZE

• Introduction

J’ai voulu faire ce stage pour découvrir le monde du travail et savoir comment était formée une entreprise. J’aichoisi la médiathèque Espace Diderot bien que j’aille plus souvent à celle de la Noëlle.

• Description de l’entreprise

La médiathèque de Rezé est une entreprise de services de taillemoyenne qui emploie 24 salariés. Elle sert au développement culturel de Rezé en y prêtant des livres. Il y a quatre espaces différents : Art/Culture/Littérature, Multimédia, Société et Enfant. Les horairessont de 36h par semaine mais les jours de travail diffèrent selon les employés. Pour une première embauche le salaire moyen d’un bibliothécaire est de 1050€/mois et de 3000€/mois environ en fin decarrière mais cela peut varier selon le grade (A, B ou C). La médiathèque est jumelée avec celle de St-Herblain.

• Activités pratiquées dans l’entreprise

A la médiathèque, j’ai toutd’abord visité les sous-sols, là où se passe les réparations et les recouvrements de livres. J’ai aussi vu la réserve où sont entreposés les livres qui ne sont pas à la disposition du public. J’ai participéau prêt/retour la où les livres sont enregistrés, puis je les ai rangés a leur place.
J’ai fait de l’animation enfant 3 fois dans la semaine, la première fois c’était l’activité
« Minifeuille », unduo de conteur a raconté une histoire aux enfants de 3 à 5 ans. La deuxième une classe de grande section est venue visiter l’espace enfant, enfin la troisième était une chasse au trésor organisée pourune classe de CE1.
Pour finir j’ai fait une recherche bibliographique avec le logiciel Aloes sur les Antilles et j’ai mis en place les périodiques.

• Analyse du stage

a) J’ai voulufaire ce stage pour avoir d’abord un premier contact avec le monde du travail, voir ce qu’il s’y passe et comment fonctionne la médiathèque Diderot (par exemple l’achat des livres). Je voulais...
tracking img