Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2795 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction-remerciement
J'ai choisi de faire ce stage dans un cabinet d'avocat car ce métier m'attirait depuis déjà quelques années . En effet ce métier n'est pas monotone et l'on a pas le temps de s'ennuyer car un avocat ne compte pas ses heures . Même si ce métier est difficile, le fait de pouvoir défendre les gens m'a toujours attiré ainsi qu'avoir l'honneur de plaider au tribunal habilléde la robe noire si caractéristique de ce métier.J'ai choisi ce cabinet en priorité car il est réputé et il me permettait de voir toutes les spécialités des avocats due à leurs grand nombre, en effet ils sont dix dans ce cabinet .

Ce métier est très intéressant mais quand on a jamais fait d'étude de droit et que l'on peut juste observer, on s'aperçoit que 5 jours c'est long . Même si moij'ai eu la chance de pouvoir regarder des dossiers et assister à des procès dans un tribunal . Ce que j'ai retiré aussi de cette semaine de stage c'est l'accueil que j'ai eu. J'avais des a priori sur les avocats mais l'attitude décontractée qu'ils avaient m'a tout de suite détendu et j'ai pu leur poser toutes les questions qui me traversaient l'esprit . Pour toutes ces raisons je voulais lesremercier de leur accueil . Grâce aux avocats de ce cabinet j'ai pu découvrir concrètement ce métier . Même si j'espère ne pas souvent faire appel à eux . Aussi mes remerciements vont à l'ensemble des avocats pour les explications qu'ils ont pu me prodiguer durant ces cinq jours de stage, et plus particulièrement à mon maître de stage qui m'a accueilli .


La présentation de l'entreprise-L'entreprise s'appelle Cabinet Druais Michel Lahalle .
-Cette entreprise privée à été créée en 1946 par le père de mon maître de stage qui était lui aussi avocat. C'est une société à responsabilité limitée qui regroupe trois propriétaires qui exercent en tant qu'avocats dans ce cabinet . Elle est considérée comme une PME(Petite et Moyenne Entreprise). A cause de son nombre restreint d'employés. Car iln'y a pas de stagiaire et pas d'employé en CDD(Contrat à Durée Déterminée) .
-Elle se trouve à Rennes, rue du Pâtis Tatelin 14 c dans un bureau nouvellement construit . Quinze personnes travaillent dans ce cabinet dont dix en tant qu'avocats avec la parité homme femme . Sa clientèle provient de toutes la Bretagne, mais en priorité de Côtes d'Armor et d' Ille-et-Vilaine .

Organigramme :-La défense des gens est l'activité principale de cette entreprise mais il y a aussi des activités annexes . En effet les avocats peuvent conseiller leurs clients et apaiser les tensions quand cela est nécessaire, cela est donc relié au secteur tertiaire . Il n'y a qu'une seule entreprise qui porte ce nom en France . Ce cabinet n'a pas de comité d'entreprise et pas de syndicats .
-Les employés font35heures de travail hebdomadaires mais les avocats eux ne comptent pas leurs heures et peuvent lors de dossiers compliqués ou longs, travailler plus de 72 heures par semaine .
-Les métiers représentés dans ce cabinet sont donc avocats, secrétaires et une comptable .

Le matériel de l'entreprise:
Chaque avocat, au tribunal porte sa robe noire avec une bande d'étoffe blanche appelé épitoge ilne la porte qu'au tribunal . Le coût d'une robe est de 400 à 500 euros . Les livres comportant toutes les lois et décrets sont aussi un coût important car il y en a plusieurs centaines avec un coût de 25 à 70 euros par livre . L'impression de centaines de documents par jour pour former les dossiers sont un coût pour l'entreprise qu'il ne faut pas négliger, car il faut un grand nombre d'imprimantes(six dans ce cabinet) .
Dans cette entreprise un site internet est très utilisé, ce site est un agenda qui comprend toutes les audiences de la semaine, leurs lieux et leurs horaires . Ce site s'appelle «clioropen» . Mais ils utilisent souvent internet pour envoyer de nombreux mails aux avocats adverses, ou à leurs clients. Également pour aller voir où les terrains sont situés dans le cadre...
tracking img