Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1353 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Beza NOUNOU
Lycée Paul Belmondo (91) Enseignant en BAC pro commerce Mas : Gestion de rayon et animation d’équipe dans la grande distribution.

LANCEMENT D’UN PRODUIT ET MARKETING DE RUE Aujourd’hui, les entreprises cherchent lors d’un lancement de produit nouveau, une notoriété rapide, efficace et ciblée. Les messages publicitaires sont si nombreux qu’ils perdent en efficacité et se noient. Lestreet marketing semble être un moyen de communication alternatif pour se faire connaître rapidement et s’attirer la sympathie des consommateurs. C’est un phénomène savamment orchestré, qui permet de réaliser : « un impact promotionnel maximal pour un budget minimal, plus proche d’une opération de marketing direct que d’une campagne de publicité à grande échelle. »

L

e street marketing,marketing de rue en français est une technique de promotion

vieille comme le monde. Il est depuis longtemps considéré comme un outil efficace pour informer les foules, dont la forme la plus simple est la distribution de prospectus à la sortie du métro et la forme la plus évoluée, la caravane du tour de France. Toucher le consommateur directement dans son quotidien pour l’informer sur une marque ouun produit fait plus que jamais partie des recommandations marketing actuelles. Les entreprises doivent influencer les individus au sein de leur environnement, sans trace d’action commerciale. Pour cela, les marques doivent dénicher et anticiper la culture et les aspirations de la jeunesse. Si une tendance est visible dans les quartiers, il est déjà trop tard pour la marque. Aujourd’hui, ils’agit d’un véritable canal qui mixe toutes les techniques de communication. Le street marketing se sert aussi bien des imprimés, des animations, avec par exemple des jeux de rôle, ou encore de l’interactif. Il s’impose donc dans les plans de communication. Première règle du street marketing : identifier les lieux de rassemblement de la population type afin de mener une opération très ciblée. Ces lieuxseront pêle-mêle, selon la cible souhaitée, des quartiers universitaires, des zones d’affaires ou encore des entrées de magasins. Pour la marque, le street marketing peut servir plusieurs objectifs : créer l’événement, se rapprocher d’un client pour faire passer des messages alternatifs. Une panoplie d’objectifs, particulièrement bien adaptée au lancement de nouveaux produits. La marque doitinvestir l’espace public pour être présente au sein d’espace de la vie de rue dépourvu de sponsoring. Pour cela, deux approches : s’associer à des événements où investir la culture de rue. Le street marketing : une stratégie de communication originale et rapide. C’est un marketing de communion et d’insertion qui cherche à comprendre les sphères de vie des jeunes, qui tient compte de la spécificité deleurs comportements de consommation et de leurs aspirations, et qui identifie leurs passions – musique, sport, mode, médias, nouvelles technologies…- comme une vraie culture.

© creg.ac-versailles.fr, 2004

« C’est un véritable marketing de dialogue, là où les grands médias de masse ne délivrent souvent aux yeux des jeunes qu’un message univoque » explique Patrick Kullenberg, directeurmarketing International soins capillaires de Garnier. Le street marketing permet d’aborder les consommateurs dans des environnements qui leur correspondent, lors de moments privilégiés où, détendus et réceptifs, ils apprécieront le produit d’une façon ludique et décontractée. Par exemple, le produit Strip kao, un patch contre les points noirs de NIVEA, s’est développé grâce à la distribution d‘échantillons lors de soirées étudiantes. Les jeunes se sont moqués du patch mais l’ont porté pour rigoler, créant ainsi un signe de reconnaissance. Même la marque Garnier « descend dans la rue » avec son bus itinérant aux couleurs du shampoing Fructis, Avec ce nouveau mode de communication , Garnier va directement à la rencontre des jeunes. Autant d’initiatives qui permettent de toucher des publics...
tracking img