Rapport de stagefoncia

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3483 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
RAPPORT DE STAGE :
NÉGOCIATRICE CHEZ FONCIA

SOMMAIRE

Introduction

1. Analyse de l’entreprise

1.1 Historique de FONCIA

1.2 Organisation du groupe

1.2.1 Création du FTL Toulouse en 2007

1.2.2 L’agence Foncia Jean Jaurès

1.3 Environnement

1.3.1 Lemarche

1.3.2 La Concurrence

1.3.3 Chiffres clés

1.3.4 Foncia et le Sponsoring

2. Mission au sein de l’entreprise

1. Prise de contact avec le client

2. Découverte des besoins

3. Recherche de biens

4. La solvabilité

5. La programmation des visites6. Les visites

7. La réservation

2.8 Constitution du dossier

Introduction

Pour mon stage de troisième années, je voulais trouver une mission en rapport avec la clientèle, car plus tard je souhaite retrouver ce contacte avec les personnes au sein de mon travail. Après de multiples recherches je tombe sur l’annonce de Foncia, le profilrecherché me correspondait, j’ai donc postulé.

En effet, je m’étais fait une légère idée de ce secteur grâce à des ouvrages, à des émissions de télévision, à des expériences vécues par mon entourage, etc.… . C’est donc la découverte d’un nouveau secteur et de l’expérience professionnelle que je suis venue chercher chez FONCIA.

De plus, de part sa notoriété et sa position deleader Français sur le marché de la location, Foncia peut apporter de la crédibilité sur un cv mais également de larges compétences grâce à ses collaborateurs formés et compétents.

Ma mission pour le stage était d’occuper un poste de négociatrice à la location avec des objectifs quantitatifs en terme de réservation et qualitatifs à plusieurs niveaux, entre autres celui de la communication.J’ai choisi de répondre à la problématique suivante : Comment répondre aux demandes affluentes de locations en été ?

Afin de répondre à cette problématique, je vais vous décrire le groupe Foncia et son environnement, et plus précisément l’agence de Jean Jaurès en première partie et dans une seconde partie ma mission au sein de l’agence

Présentation de l’entreprise Foncia1.1 Historique

Foncia est une entreprise française d’administration de biens et de transaction immobilière. Avec 600 agences et 116 cabinets dans la France entière, la société serait, en 2008, le "plus grand administrateur de biens français"[1]. À la mi-2007, elle gérait ainsi 836.000 appartements en copropriété et 190.000 en location[2]. Foncia est aussi présente sur le marchéallemand, suisse et belge[3]. Sur le site Internet elle déclare 1 300 000 clients particuliers

Foncia a été créée en 1972 (initialement sous le nom de Franco Suisse Gestion), par Jacky Lorenzetti après avoir effectué des études à l'école hôtelière de Lausanne. Jacky Lorenzetti et sa famille se situaient vers la 350ème fortune française avec 92 M€ (évaluation en 2007). Ils conserveraient environ 7% desparts de Foncia après avoir revendu en 2007 aux Banques Populaires pour environ 1.3 Milliards d'euros.
Entrée en bourse (second marché) en 2001
Foncia, qui s'est largement développée par acquisitions (une centaine de cabinets de 2004 à 2007), a mis en place une politique de centralisation qui aurait créé, selon Le Monde, "un climat social pesant"[4].
En 2007 elle met en place une politique deformation en collaboration avec l'ESC PAU-Institut International de L'Immobilier portant sur les métiers de l'immobilier dans son ensemble.
Foncia a été rachetée en janvier 2007 par le groupe Banque populaire.
Le quotidien LA TRIBUNE rapporte le 22 février 2010 que le groupe bancaire BPCE, né du rapprochement entre Caisse d'Épargne et Banque Populaire, actuel propriétaire, souhaite céder sa...
tracking img