Rapport de stages

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 88 (21858 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Télécharger la pièce jointe d'origine

LIVRET D’ACCUEIL

TRIPOLI

 
 
Ce livret, réalisé bénévolement par plusieurs de ses membres, est dédié à la communauté francophone de Tripoli. Il ne saurait engager la responsabilité de l'ambassade de France.
[pic] 
 
     Edition Juin 2008
 
SOMMAIRE 
 
 
 
INTRODUCTION p 2 
PRESENTATION PRATIQUE DUPAYS p 3 
ENVIRONNEMENT POUR UN FRANÇAIS p 6 
LOGEMENT p 10 
SANTE p 14 
SCOLARITE p 20 
VEHICULE p 23 
ACHATS ET SERVICES p 27 
SPORTS ET LOISIRS p 33 
ACTIVITES CULTURELLES p 40 
ANIMAUX DOMESTIQUES p 43 
CONCLUSION p 45 
ANNEXES p 46 
 
 
INTRODUCTION 
 
Si arriver et s’installer à l’étranger peut être très stimulant, ce n’est pas toujours facile. 
Nous sommes un groupe deconjoints d’expatriés qui, confrontés aux petits problèmes de la vie quotidienne à Tripoli, avons souhaité faire bénéficier les nouveaux arrivants de notre expérience.
Ce guide a pour objectif d’aider chacun et chacune d’entre vous dans son installation en apportant un certain nombre de conseils sur la vie pratique, en fournissant des adresses et en proposant des contacts. 
Notre principal messageserait peut-être de vous dire que l’on vit très bien à Tripoli. 
Dans ce pays en pleine mutation où le « bouche à oreille » fonctionne à merveille, où les choses se nouent aussi facilement qu’elles se dénouent, il faut savoir s’adapter et saisir les informations quand elles se présentent. Si votre pragmatisme sera mis à rude épreuve, votre capacité à suivre le mouvement sera récompensée.
Vousserez aidés en cela par l’hospitalité des Libyens qui ne manquent pas de gentillesse et de disponibilité. 
Le pays bouge et les choses sont difficiles à fixer. Vous aurez bien compris que les adresses que nous vous proposons, ne sont pas exhaustives. Il s’agit juste de premiers éléments pour commencer votre nouvelle vie en Libye. 
 
Bienvenue à Tripoli ! 
 
 
Retour Sommaire
 

PRESENTATIONPRATIQUE DU PAYS

 
 
L’objet de cette rubrique n’est pas de vous faire une présentation globale de la Libye (nous vous renvoyons pour cela vers une documentation d’ordre plus générale), mais plutôt d’aborder quelques spécificités qui vous permettront de mieux comprendre et apprécier votre nouvel environnement. 
I- Généralités 
1- Climat 
Le climat en Tripolitaine est soumis à 2influences :
• la mer ;
• le désert.
 
L’influence maritime méditerranéenne apporte l’humidité et la fraîcheur alors que le vent du sud (guibli) amène le sable, la chaleur et la sècheresse. Le plus surprenant reste la brutalité de ces variations : on peut perdre ou gagner une dizaine de degrés en très peu de temps. 
Si l’hiver est frais et parfois humide (12° de moyenne en janvier àTripoli), il est aussi de courte durée (de décembre à février). Durant cette période, qui peut être marquée par des pluies brutales et abondantes et du vent, le chauffage est nécessaire. 
Les saisons intermédiaires sont assez courtes et très variables.
Le mois de mars a la réputation de voir défiler les 4 saisons dans une même journée. C’est aussi la période des vents de sable qui balaient les rues etpénètrent partout (ainsi qu’en septembre). 
Dès le mois de mai, les températures remontent nettement et durant les mois de juin, juillet, août et septembre, la chaleur peut être torride (les températures dans la journée se situent souvent autour de 40° avec des pics à plus de 45° quand le guibli assèche l’air). Aziziyah, ville située à une cinquantaine de kilomètres de Tripoli vers le djebelNefussa, détient le record de l’endroit le plus chaud du monde. La relative fraîcheur du bord de mer et la climatisation permettent de supporter cette chaleur. 
Le mois d’octobre reste chaud. En novembre, les premières pluies, souvent orageuses, « nettoient » l’air et apportent une vraie fraîcheur. 
Prévoir des vêtements chauds pour l’hiver, car les maisons sont souvent mal isolées et équipées,...
tracking img