Rapport de stge

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1684 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
RAPPORT DE STAGE

DU 29 MARS AU 2 AVRIL 2010

I-INTRODUCTION

Ce rapport présente la semaine de stage que j'ai effectuée dans le cadre de ma formation en cycle préparatoire à l'IUFM
Du 29 mars au 2 avril 2010 ,ce stage d'observation s'est déroulé au sein de l'école publique ,implantée dans une petite commune rurale au nord de
Dans une première partie,je commencerai par la présentationdes lieux de stage. En seconde partie,je décrirai la classe qui m'a accueillie (description spacio-temporelle) avec les différents avantages et inconvénients d'une classe à double niveaux.Et pour finir,je m'appliquerai à détailler une activité intéressante réalisée dans cette classe.

II-LE CONTEXTE DU STAGE

L'école se compose de quatre classes à double niveaux:
-PS,MS
-GS,CP-CE1,CE2
-CM1,CM2

Les trois premières classes se trouvent ensemble sur un premier site alors que les CM1,CM2 sont déjà là où toute l'école se retrouvera pour la rentrée 2011,dans de nouveaux locaux.

A cause de cet éloignement,peu d'échanges sont possibles entre les classes des deux sites. De ce fait,
les CE2 par exemple ne font pas partis du ou des projets de cycle3.Toutefois,il existe une collabo-
ration entre la classe des GS-CP et CE1-CE2.En effet,les élèves et leurs enseignantes préparent conjointement les « Gespacolades ».Cette grande fête sportive, qui regroupe plusieurs écoles du secteur, appelée auparavant les Lendits a lieu chaque année à la même époque depuis 70 ans et réunit les élèves des écoles publiques. Objectif: promouvoir le sport à l'écoleprimaire en développant les valeurs sportives et citoyennes de l'USEP (Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré ).Cette fête fédère les écoles publiques et les associations pour maintenir un esprit solidaire et convivial.

En ce qui concerne ,l'éducation musicale,j'ai assisté à un cours,dirigé par un intervenant de l'école de musique de Châteaubriant. Il intervient ponctuellement ,pourtoute l'école,sur la période mars-avril.Les différents chants sont retravaillés quotidiennement en classe,avec le soutien de l'enseignante. Pour clôturer ses séances,il prépare les élèves à un petit spectacle,produit devant les parents.Ce projet est indispensable pour que les élèves comprennent l'aboutissement de leur activité musicale,pour que cela ait du sens.

Pour finir,n'ayant pas eu decontact avec les autres enseignantes ni d' accès aux autres classes,je ne peux donc pas détaillée plus en avant l'école et me focaliserai donc sur la classe de CE1-CE2.

III-LA CLASSE DE CE1-CE2

La classe intégrée est celle des CE1-CE2 de Melle ,classe à double niveaux à cheval sur le cycle 2 et le cycle 3.
Elle se compose de 10 CE1 et de 15 CE2.

a)disposition de la classe et sonorganisation spatiale

Cf annexe 1

Cette classe a la chance d'avoir deux pièces attenantes:
-une salle de classe
-une salle dédiée à différentes activités telles que les Tices,les sciences et les ateliers libres.
Cet espace permet de réserver la salle de classe au travail studieux. Lorsque les élèves ont terminé une fiche d'application,ils vont en silence dans la salle communicante.Là,ils peuventtravailler de façon ludique sur ordinateur une leçon ( de math,de français ou autre) vue précédemment.
Il semble important de réserver un espace pour chacun des niveaux,de prévoir des lieux pour des activités spécifiques tout en conservant la possibilité de réunir l'ensemble de la classe dans une zone commune.
L'aménagement d'une classe à plusieurs cours nécessite de penser différemment l'espacecar vivent ensemble des êtres d'âges et de niveaux d'apprentissage distincts,qui ne travaillent pas toujours tous sur la même activité au même moment.Chaque niveau a donc à disponibilité un espace ciblé.Celui-ci est généralement matérialisé par des affichages de référents notionnels ou méthodologiques relatifs à chaque cours,toujours positionnés à la même place pour que l'élève puisse s'y...
tracking img