Rapport destage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3495 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 13 - L’imagerie médicale

 
13.1 Introduction
Le développement des techniques d’imagerie médicale, en particulier d’imagerie digitale, a profondément modifié la pratique médicale de ces dernières années. La scintigraphie, la tomodensitométrie axiale (scanner) et l’imagerie par résonance magnétique (IRM) sont des exemples parmi les plus significatifs. \index IRM Mais de multiplestechniques peuvent maintenant bénéficier de procédures d’acquisition digitales comme l’angiographie, l’échographie et plus récemment la radiologie conventionnelle avec l’apparition des plaques au phosphore [Sonada 1983, Huang 1987]. Les films traditionnels peuvent être remplacés par des supports magnétiques ou des disques optiques numériques (DON) ou optomagnétiques et les négatoscopes par des écransvidéo haute résolution. Finalement les images digitales se prêtent bien à des méthodes de traitement et d’analyse automatique permettant d’en améliorer la qualité et éventuellement d’aider le clinicien à leur interprétation. Cette nouvelle situation conduit à réaliser des systèmes d’archivage et de communication des images et des informations alphanumériques associées connus sous le nom de PACS(Picture Archiving and Communication Systems). Imagerie Ce chapitre présente les principales fonctionnalités d’un système d’information d’imagerie, en se basant sur l’exemple de la radiologie, et pose le problème de l’insertion d’un PACS dans un système d’information hospitalier.

13.2 L’imagerie médicale
13.2.1 Concepts fondamentaux de l’imagerie digitalisée
Dans le cas du scanner, comme danscelui de l’IRM, les capacités de calcul de l’ordinateur sont déterminantes dans le processus de formation des images. Contrairement aux techniques d’imagerie conventionnelle, c’est en effet l’ordinateur qui construit l’image selon un traitement mathématique bien défini. Le tableau des nombres stockés en mémoire peut être affiché comme un ensemble de pavés, appelés pixels, Pixel dont les intensitéssont représentées par des valeurs numériques. Dans le cas de la représentation d’un volume, un tableau en trois dimensions, appelé voxel, est nécessaire. Le fait majeur qui a amené les nouvelles méthodes d’imagerie est le suivant : le tableau des nombres à représenter peut être le résultat de calculs plutôt que de simples mesures. Ainsi, les images peuvent être calculées plutôt que mesurées etl’on peut stocker et transmettre sur des réseaux de communication n’importe quelle image numérisée. Quelques paramètres permettent de caractériser la qualité des images obtenues :
* La résolution spatiale, Résolution > spatiale mesure la capacité à distinguer les points d’un objet. Elle correspond au nombre de pixels par unité de surface de l’image.
* La résolution de contraste, Résolution >de contraste mesure l’aptitude à distinguer de petites différences d’intensité. Elle correspond au nombre de bits par pixel.
* La résolution temporelle, Résolution > temporelle mesure le temps nécessaire pour créer une image. Une application temps réel exige une génération de 30 images par seconde.
Le tableau 13.1 présente différentes techniques d’imagerie et leurs caractéristiquesqualitatives.

Tableau 13.1 : Caractéristiques de quelques techniques d’imagerie
 

13.2.2 Quelques techniques d’imagerie
Le schéma de principe d’un système d’imagerie est présenté sur les figures 13.1 et 13.2. La radiographie conventionnelle donne une image en 2 dimensions à partir d’un objet en 3 dimensions par superposition des ombres dues à la densité des organes traversés. La tomodensitométrie\index Tomodensitométrie construit une image d’une coupe isolée et évite les difficultés d’interprétation dues à la superposition de plusieurs couches de tissus. Ainsi, bien que la résolution des films conventionnels soit supérieure à celle de l’image de scanner, l’utilité clinique de l’information fournie par le scanner peut être supérieure.
......L’IRM est un examen basé sur les propriétés...
tracking img