Rapport droit et religion au liban

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (733 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Droit et religion au Liban

Cent quatre vingt douze, à première vue, ce nombre ne veut bien rien dire, ce nombre correspond, en faite, au nombre d’états admis et reconnus par les Nations Unis,tous nombreux et différents, mais, se caractérisent tous par une seule chose, tous ont un droit, et tous sont gouvernés par des lois religieuses et morales aussi bien que civiles. Cependant, le degréd’interférence entre droit et religion diffère bien entre état et autre, la France à titre d’exemple est dit pays laïque, il semblerait avoir, apparemment, séparation quasi complète entre droit etreligion, les lois édictant le code civil sembleraient être presque totalement laïque s’abstenant d’aucune référence à la religion.
En contraste, d’autres états souverains en revanche semblent avoir uncode civil complètement religieux, L’Arabie Saoudite à l’instance, applique dans ses cours la Shariaa (la loi musulmane).
Les pays du bassin méditerranéens, eux, à leurs majorités, jouissent d’uncode civil inspiré par le Code Napoléonien, le Liban, lui, y fait exception. Bien que son code soit également inspiré du Code Napoléonien, il se réserve la distinction d’avoir un code spécial pourle statut social qui assure à toutes les communautés libanaises le respect de leurs statuts personnel, (conformément à l’article 9 de la constitution libanaise, qui protège et assure la liberté deconscience et le respect du statut personnel et les intérêts religieux des communautés, « La liberté de conscience est absolue. En rendant hommage au Très-Haut, l’état respecte toutes les confessions eten garantit et protège le libre exercices à condition qu’il ne soit pas porté atteinte à l’ordre public. Il garantit également aux populations, a quelque rite qu’elles appartiennent, le respect deleur statut personnel et de leurs intérêts religieux » ), l'état s’étant chargé de garantir la liberté religieuse et le libre exercice du culte ( en terme pratique aussi bien qu’en terme de statut...
tracking img