Rapport du design a l'espace

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  • Publié le : 22 avril 2011
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« Lorsque tout est à son intensité, la couleur, le dessin l’idée (le thème), la proportion, l’équilibre, l’harmonie réalisée entre tous ces éléments constitutifs, alors à ce moment se déclenche une sensation de l’ordre de l’ineffable. Je l’ai baptisée : l’espace indicible, le mot suffit.
Et si j’ai pu toucher la sensibilité (même religieuse) des gens à Ronchamp et à La Tourette c’est à cause decette nature d’harmonie déclencheuse d’espace. C’est dans la peinture que j’ai reconnu en premier ce phénomène indicible. »[1]

LE CORBUSIER, Lettre du 24 mai 1960

Sommaire

Introduction ……………………………………………………………….P .05
Problématique…………………………………………………………….P.06
Justification du choix …………………………………………………….P.07I- Les notions et les concepts clés :
1_ La communication………………………………………………… P.08
2- Le symbolique ……………………………………………………… P.10
3- L’harmonie …………………………………………………………….P.12
4- L’espace……………………………………………………………… P.14
5- la dimension …………………………………………………………...P.16
6- La dimension cachée……………………………………………….. P.17

II- Eléments de design
1- Structurer un espace ……………………………………………… P.192 - L’espace public ……………………………………………………..P.22
a- Espace et symbolique sociale………………………………… P.22

b-La perception individuelle de l’espace dans un groupe social ……………………………………………………………………… P.24

c- L’individu et l’espace public……………………………………….. P.26 

3- L’espace bibliothèque
a- Définition……………………………………………………………. P.27
b- Aperçuhistorique ………………………………………………….P.27
c- L’espace bibliothèque : fonctions et symbolique……………P.29

4- Synthèse………………………………………………………………….P31

III- projet : conception d’une bibliothèque pour une salle de lecture de la bibliothèque nationale
1- La Bibliothèque Nationale de Tunis (BNT)………………………. P.32
a- Historique…………………………………………………………….P.32
b- Fonctions et valeur…………………………………………………P.34
2- Le projet du nouveau bâtiment……………………………………P.39
3- Lasalle de lecture des imprimés…………………………………...P.42
4- Cahier des charges…………………………………………………...P.45
5- De la conceptualisation au concept…………………………….P.48

IV- Recherche
1-Différentes orientations ……………………………………………….P.49
2-Orientation retenue ……………………………………………………P.66

Conclusion ………………………………………………………………….P.71
Bibliographie………………………………………………………………...P.72Annexe………………………………………………………………………. P.74

Introduction

Structurer l’espace à son échelle ou à celle de son imaginaire est un souci qui a continuellement préoccupé l’homme, son évolution et celle de son savoir faire.
De la merveille des pyramides de l’Egypte ancienne jusqu’à la pyramide transparente du Louvre, les capacités humaines sur le plan technique, artistique et idéologique ont fait preuve d’évolution et de maîtrise considérable.
Plusieurspensées esthétiques, sociologiques et scientifiques ont essayé de donner une définition concrète à la notion d’espace : ainsi on parle de l’espace architectural, de l’espace pictural, de l’espace psychologique…etc.
L’éveil industriel et le déclenchement de la production en grandes séries ont poussé certains architectes et designer à mettre en question le mode conventionnel des espaces architecturaux.On assiste à une tendance de décloisonnement et d’épuration de l’espace. Certains architectes modernes, qui conçoivent l’espace de par une affinité constructive, partent de sa considération comme un tout.

Problématique

Destiner un mobilier à un espace particulier, c’est mettre en évidence la nature du rapport de complémentarité qui les lie : complicité, fonctionnalité et harmonie.Le designer sait alors que son produit ne doit pas se limiter aux aspects d’usage primaires, mais qu’il doit introduire également un ensemble de valeurs relatives au culturel et en premier le contexte architectural. C’est le sens même de l’esthétique.
La bibliothèque nationale est un haut lieu de culture,...
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