Rapport du giec 2007

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3611 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Changement climatique
Un résumé du Rapport d’évaluation 2007 du GIEC

LE CHANGEMENT CLIMATIQUE a d’ores et déjà des conséquences qui sont mesurables, et on s’attend à ce que les impacts futurs soient nombreux et coûteux.
Un résumé réalisé par

Comment s’adapter à ces changements ou limiter leur ampleur ? Les dernières conclusions du GIEC fournissent quelques réponses.

Quelles sont lescauses du changement climatique?
Le climat de la planète dépend de nombreux facteurs, principalement de la quantité d’énergie provenant du soleil, mais aussi de facteurs tels que la teneur en gaz à effet de serre et en aérosols de l’atmosphère ou les propriétés de la surface de la Terre, qui conditionnent la quantité d’énergie solaire qui sera absorbée ou réfléchie dans l’espace. Lesconcentrations atmosphériques de gaz à effet de serre tels que le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4) et l’oxyde nitreux (N2O) ont crû de façon notable depuis le début de la révolution industrielle. Ces augmentations sont principalement dues aux activités humaines, comme l’utilisation de combustibles fossiles, les changements d’affectation des terres et l’agriculture. Par exemple, la concentration dedioxyde de carbone dans l’atmosphère est actuellement bien plus élevée qu’au cours des 650 000 dernières années. Par ailleurs, elle a augmenté plus rapidement au cours des dix dernières années qu’elle ne l’a fait depuis l’introduction des mesures systématiques aux alentours de 1960. Il est très probable que, dans l’ensemble, les activités humaines aient eu un effet de réchauffement sur la planètedepuis 1750. Les émissions de gaz à effet de serre générées par l’homme sont très probablement la cause principale du réchauffement de la planète

` ` Comment le climat change-t-il et comment a-t-il change par le passe?
Les chiffres sont exprimés par rapport à la moyenne de 1961 à 1990, représentée par le "0" en ordonnée

Changements dans la température, le niveau des mers et la couvertureneigeuse

Le réchauffement climatique de la planète est désormais une certitude. Nombreuses sont les observations attestant de l’augmentation des températures de l’atmosphère et des océans, de la fonte généralisée de la neige et de la glace, et de l’élévation du niveau des mers. Plus particulièrement, onze des douze dernières années (1995-2006) figurent parmi les douze années les plus chaudes jamaisenregistrées depuis que les températures de la surface du globe sont mesurées (1850). Au cours des cent dernières années (1906-2005), la température moyenne de la planète a augmenté de 0, 74°C. Le niveau moyen de la mer a augmenté de 17 cm au cours du vingtième siècle, en partie en raison de la fonte des neiges et de la glace dans bon nombre de montagnes et dans les régions polaires. Deschangements plus régionaux ont également été observés, notamment des changements au niveau des températures et de la glace de l’Arctique, de la salinité des océans, des régimes des vents, des sécheresses, des précipitations, de la fréquence des vagues de chaleur et de l’intensité des cyclones tropicaux. Au regard des 1300 dernières années au moins, la chaleur de ces cinquante dernières années estinhabituelle. La dernière fois que les régions polaires ont traversé une longue période climatique considérablement plus chaude que de nos jours (il y a environ 125 000 ans), le niveau des mers s’était élevé de 4 à 6 mètres. Il est très probable que la plupart de l’augmentation de la température moyenne mondiale observée ces 50 dernières années soit due aux émissions de gaz à effet de serre engendrées parles activités humaines.

` Comment le climat va-t-il evoluer dans le futur?
On s’attend à ce que la température moyenne mondiale augmente de 0,2°C par décennie au cours des deux prochaines décennies. Si les émissions de gaz à effet de serre devaient se poursuivre à un rythme identique ou supérieur au rythme actuel, cela accentuerait encore davantage l’augmentation de la température mondiale...
tracking img