Rapport du stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 28 (6917 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE
Remerciements. Introduction. Section I: Présentation groupe………………………………………………………...6 du

Chapitre I : La description du système intégré de GRH au GBM. 1) Charte de management……………………………………………………… ……….12 2) Les départements de la Direction de Gestion de Ressources Humaines ………...12 * Administration de Personnel et Relations Sociales. …………………… …………...12 * Le Département Des AffairesJuridiques………………………… ……………..16 * Département De Développement De RH. …………………………… ……………..17 Chapitre II : La Fonction Partagées De RH Au Sein De GBM. 1) La Formation…………………………………………………………………………..18 2) L’évaluation………………………………………………………………………….... 21 3) Le Recrutement…………………………………………………………………. …….24 Chapitre III : Intégration D’information . 1) Présentation Des ………...25 2) Quel Utilisation Des …………..263) Quelles utilisations …………….27 Section II : Conclusion. Section III : Annexe. Des Dispositifs De RH Au Niveau Du Système Modules…………………………………………………. Responsables Du RH …………………………….

pour les responsables opérationnels ………….

____________________________________________________________

______________________________
Rapport Du Stage Moroccan Management Business School

1 REMERCIEMENT

Qu’il me soit permit, avant d’entamer les différents voles de ce travail, d’exprimer ma gratitude à tous personnes qui m’ont soutenu durant la période de mon stage . Ainsi, je présente ma profonde remerciement à Mme Asmaa BEDAROUI, pour son accueil chaleureux et ses recommandations intéressants. Mes vifs remerciements à M. Khalid BENHILMA Responsable de Développement de RH, pour soncollaboration et pour m’avoir donner l’occasion de passer un stage à une société à renommée nationale et internationale comme la société des Brasseries du Maroc. Enfin, relativement à mon rapport, je remercie mon encadrant et mon professeur M. BENMIR, ainsi que tous les membres du jury.

____________________________________________________________

______________________________
Rapport Du StageMoroccan Management Business School

2

INTRODUCTION GENERAL
L’environnement socio-économique actuel est marqué par une accélération de l’internationalisme, de la concurrence et de l’accroissement du coût des investissements. Ces aspect caractérisant l’environnement économique nécessitent l’adaptation des pratiques de la gestion des Ressources Humains. Car l’internationalisme des marchésfavorises les entreprises qui introduisent la dimension internationale dans leur management des Ressources Humaines : Recrutement, Gestion de Carrières, Formation….. De ce fait, pour assurer leur service, les entreprises marocaines seront contraints de se réorganiser, de mettre en vigueur de nouvelles bases surtout au niveau de management et de l’organisation de travail, et par conséquent larequalification de leurs Ressources Humaines. Ce rôle principal qui joue cette fonction des Ressources Humains de nos jours explique pourquoi, j’ai choisi d’intégrer à la société des Brasseries du Maroc. Cette société qui connaît à l’heur actuelle une grande mobilisation des RH, se traduisant par une nouvelle organisation du travail un nouveau processus de recrutement, départ….etc. Il est donc enrichissentd’assimiler comment la rigueur de la gestion des Ressources Humais devient indispensable au stratégie des entreprises.

La DRH de GBM est composée d’une quinzaine de personnes réparties dans trois département directement rattachés au DRH :
____________________________________________________________

______________________________
Rapport Du Stage Moroccan Management Business School

3 *Administration de Personnel et Relations Sociales *Organisation et Développement RH. *Gestion des Affaires Juridiques. Le cadre de ce travail porte sur la partie relative au développement des Ressources Humaines comme étant un système intégré pour une fonction partagé de la Management et la base gestionnaire de l’entreprise. Le plan se devise en trois grandes parties : La première partie sera...
tracking img