Rapport entre la morale, le droit et la politique chez nicolas

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1241 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

THÈME : RAPPORT ENTRE LA MORALE, LE DROIT ET LA

POLITIQUE CHEZ NICOLAS MACHIAVEL


PLAN DE L’EXPOSE

INTRODUCTION

I-RAPPORT ENTRE LA MORALE, LE DROIT ET LA POLITIQUE

1) rapport de similitude

2) rapport de divergence

II-LES CRITIQUES

III-LES LEÇONS BÉNÉFIQUES

CONCLUSION

Période moderne - Machiavel (1469 - 1527)Nicolas Machiavel

1469 - 1527

INTRODUCTION

NICOLAS MACHIAVEL est un philosophe Italien du XVème siècle. Ses études philosophiques s’appuient beaucoup plus sur la politique et le droit, ce qui n’exclut pas en fait le concept de la morale. Pour lui, la politique se caractérise par le mouvement, le confit et des ruptures violentes. En effet, la politique est l’art de bien gérer la cité maisaussi apprendre à se maintenir au pouvoir dans une situation ouverte à tous les retournements ; violent ainsi les principes du droit et de la morale. Ainsi donc, de son idéologie sur sa politique en rapport avec le droit et la morale. Il se pose un problème de corrélation entre ces trois concepts. Quels liens existent-ils donc entre ces trois concepts ? Quelles sont les critiques et les leçonsbénéfiques qui se dégagent de ses trois concepts chez MACHIAVEL ?

I- RAPPORT ENTRE LA MORALE, LE DROIT ET LA POLITIQUE

1) rapport de similitude

Le mot droit étant ce qui est conforme a une règle ou conduite à une première loi qui dès lors n’est que ce qui est légitime selon une règle bien évidement morale.

NICOLAS MACHIAVEL, de sa doctrine dite machiavélisme qui est souvent considérécomme dépourvu de l’idéal, négatif de toutes lois morales. Car il ne légitime pas concrètement le concept de la morale dans sa politique et par conséquent le droit comme tout élément essentiel d’une morale. Ayant développer une philosophie de plus en plus basée sur sa politique, mais sa conception à l’égard de la politique est loin d’être évidente lorsqu’il affirme > c’est dire que la politiqueserait l’art de bien gérer la cité, et dès lors elle n’exclut pas la morale en tant que étude relative à la conduite que doit suivre l’homme dans son existence individuelle et collective par rapport à la norme du bien.

A cela s’ajoute encore la pleine effervescence du droit en tant que ce qui est permit normalement à celle du bien comme ce qui est permit par raison bien entendue.

Ce mêmeMACHIAVEL semble créer un point de divergence entre les trois concepts à savoir la morale, le droit et la politique.

2) rapport de divergence

Dans ces ouvrages : le prince et les discours, il illustre que si la politique à une morale, cette morale serait spécifique ; qui ne visse autre chose que la conquête du pouvoir, son maintient et son renforcement. Plus loin encore dans son ouvrage leprince il affirme que : A cela, il continue en définissant la politique comme un art de dissimulation au nom de l’efficacité. C’est dire qu’en politique le concept de la morale à un domaine spécifique ; à savoir la conquête du pouvoir et sa conservation. Aussi en politique l’on n’a pas à pratiquer la justice par devoir, mais par dissimulation au nom de l’efficacité ; en d’autres termes, la pratiquede la justice par contradiction à la pensée réelle de soi afin d’atteindre son objectif.

A cet effet, on comprend sans doute qu’il existe une éruption entre ces trois concepts chez NICOLAS MACHIAVEL, car la pratique de la politique et le droit n’est autre chose que l’élément fondamental de la morale.

Ce philosophe Italien ayant toujours rêvé d’une Italie unifiée, ce qui le déterminera même àécrire le prince à l’époque ou florence était politiquement troublée. Il a pour la plupart écrit des œuvres purement politique

Dès lors, le Machiavélisme semble être une doctrine de plus en plus critiquée de part son idéologie d’ordre politique.

II- LES CRITIQUES

MACHIAVEL, dans la mesure qu’il se donne comme but d’une politique la conquête et la conservation du pouvoir en...
tracking img