Rapport entre les pouvoirs de l'etat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1128 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LIGUE CONGOLAISE POUR LA DEFENSE, LA PROMOTION ET LA VULGARISATION DES LOIS ET DES DROITS HUMAINS EN MILIEU RURAL
Région: Bandundu
Secteur d'activité: Alphabétisation | Droits de la personne | Droits des enfants | Éducation civique | Paix et démocratie
Composante: ONG des droits humains

» Voir tous les articles postés par cette organisation

Courriel

valentinmbalanda@yahoo.fr
Site webhttp://www.societecivile.cd/membre/LIDEPROVLDH
Adresse, téléphone et télécopieur

Boulevard National n°324, Commune LUKEMI
Tél:98973703
Présentation, historique et objectifs

Présentation
LIDEPROV LDH, c’est une association sans but lucratif – O.N.G. de droit congolais, engagée dans la défense, la protection, la promotion des droits humains, la démocratie et la paix civile en milieurural de la Province de Bandundu, dont le siège est établi au n°324, Boulevard National, Commune de Lukeni à Kikwit.

Historique

Créée le 30 mars 2002 à Bulungu par les jeunes juristes et les activistes des droits de l’homme, dans le souci permanent de voir s’appliquer réellement le principe général de droit : ‘‘nul n’est censé ignorer la loi’’, dans la vie quotidienne du Citoyen Congolais.Elle a été conçu à partir d’une série des conférences organisées pour la sensibilisation et la conscientisation de la population de cette entité politico-administrative sur leurs droits et devoirs.

Il a été découvert, tout au long de ces réflexions juridiques, que le principe général de droit : ‘‘nul n’est censé ignorer la loi’’, n’a aucune réelle signification en République Démocratique duCongo, du fait que la grande majorité des Citoyens ignorant pratiquement les règles de droit qui les régissent.

Cette ignorance systématique des droits fondamentaux garantis par la loi entraîne une double conséquence dans l’existence quotidienne du Citoyen Congolais :

1) Il ne peut se référer aux dispositions légales en vigueur pour défendre ses droits violés. Cette situation le conduira même àrecourir à la coutume plutôt qu’à la loi pour obtenir réparation de ses droits lésés.
2) Il ne peut que subir sans réaction possible, les nombreux abus de pouvoir commis par les instances même changées d’appliquer le droit.

Une telle ignorance expose les Citoyens à l’exploitation des faibles par les forts qui opèrent, pas le moyen des tracasseries administratives, judiciaires, Policières etmilitaires, par l’extorsion, l’escroquerie, la corruption, et la concussion, par des confiscations et des amendes illicites, ainsi que par les prises d’otage, les arrestations et détentions illégales …

L’ignorance de la loi et du droit engendre les abus parmi les cadres et le climat de méfiance dans le peuple. La démocratie, la paix et la justice sont inséparables : là où disparaît la justice,la démocratie et la paix ne survivront pas longtemps.
Le droit est le véritable gage de la paix sociale et de la démocratie.

Vu l’ignorance généralisée des lois et des droits humains par nos populations surtout rurales. Avons décidé la création de cette O.N.G. engagée dans la défense, la protection, la promotion des droits humains, la démocratie et la paix civile en milieu rural.

Objectifs- Lutter et combattre l’ignorance généralisée des lois, des droits et devoirs fondamentaux du Citoyen en Milieu rural ;
- Renforcer la protection des droits fondamentaux de la personne humaine en milieu rural ;
- Assurer une Large diffusion des textes des lois et règlements en vigueur en République Démocratique du Congo ainsi que les instruments juridiques nationaux et internationaux relatifsaux droits de l’homme en milieu rural ;
- Intensifier et assurer un programme d’éducation civique indispensable aux changements des mentalités et au réarmement moral des paysans ;
- Mobilisation et accompagnement des paysans à la démocratie et aux droits de l’homme ;
- Œuvrer pour la promotion d’une éducation électorale en milieu rural (des paysans) ;
- Œuvrer pour la promotion des élections...
tracking img