Rapport entreprise dou

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 28 (6975 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Projet industriel
Réorganisation d’un atelier de production

Dossier de Matthieu VIN Avec Yohan Fiche et Quentin Garel Entreprise : Soprat (Père Dodu) Tuteur : Mr Préault, responsable de production 2009-2010

Rapport projet industriel BTS ATI

Remerciements

Nous tenons tout d’abord à remercier le directeur de la Soprat, Mr Patrick RENAUD, de nous avoir permis d’effectuer notre projetindustriel au sein de son entreprise.

Nous remercions tout particulièrement Hervé Préault, notre maître de stage, pour son accueil, son écoute, sa disponibilité et ses conseils qui nous ont permis de mener à bien notre mission industriel tout au long de l’année.

Merci également à toute l’équipe de la Soprat pour son accueil, sa disponibilité et le soutien technique dont nous avons pubénéficier tout au long de notre projet.

Réorganisation d’un atelier de production

Page 2 sur 37

Rapport projet industriel BTS ATI

Sommaire

Introduction I. Présentation de l’entreprise
A. le groupe B. La soprat C. Le sujet du projet D. Le besoin de l’entreprise E. Le cahier des charges

P.4 P.5 P.5 P.5 P.6 P.8 P.8 P.13 P.13 P.13 P.18 P.19 P.22 P.30 P.34

II. Partie commune
1.Comprendrele processus 2. Analyse des recettes

II. Partie individuelle
1. Bilan de l’atelier actuel 2. La solution personnelle

IV. Partie commune deuxième phase
Conclusion générale

Réorganisation d’un atelier de production

Page 3 sur 37

Rapport projet industriel BTS ATI

Introduction
L’enseignement reçu à l’ICAM est indispensable puisqu’il nous permet d’acquérir des bases théoriques etpratiques solides, mais il n’est pas suffisant à lui seul notamment pour intégrer le milieu professionnel. Les projets et stages en industrie sont des étapes permettant de coordonner théorie et pratique. Nous avons justement, dans le cadre du BTS ATI, un projet industriel à mener sur l’année. Pour cela, nous avons formé un groupe de 3 étudiants : Mathieu Vin, Quentin Garel et Yohan Fiche. Cettemission s’est déroulée dans l’entreprise d’agroalimentaire la Soprat, qui fabrique des produits élaborés à base de volaille. Le projet s’articule autour d’une réorganisation des flux dans l’atelier de préparation de des recettes. Ce dernier est le lieu où sont fabriqués les semi-finis qui serviront à l’élaboration des produits finis. Cet atelier, a un rôle primordial dans le processus defabrication car il est en amont de toute la production. Après une présentation de l’entreprise, on exposera le cahier des charges, la partie commune au groupe puis notre partie personnelle et enfin nous montrerons notre réorganisation finale de l’atelier.

Situation géographique de l’entreprise Soprat :

Réorganisation d’un atelier de production

Page 4 sur 37

Rapport projet industriel BTS ATII.

Présentation de l’entreprise

A. Le groupe Doux
Le groupe Doux est créé en 1933 par Pierre Doux, c’est en 1998 que le groupe Doux rachète la Soprat, une entreprise spécialisée dans les produits élaborés. Cette multinationale commercialise dans 130 pays répartis sur les cinq continents. Elle est notamment spécialisée dans la grande distribution et le commerce de proximité, la restaurationhors domicile ou encore les industries agro-alimentaires. Le groupe Doux, avec ses 46 sites (13 couvoirs, 10 usines d’aliments, 17 sites d’abattage) répartis en Europe et son chiffre d’affaire de 1,7 milliards d’euros en 2008, s’impose en leader mondial des produits élaborés à base de volailles.

B. La Soprat

La Soprat a été créé en 1976 à Vannes afin d’assurer le développement de produitsélaborés à base de volaille. Elle est rachetée en 1998 par le Groupe Doux, dont elle deviendra la division de produits élaborés. Elle fabrique des produits frais et surgelés pour les GMS (Grandes et Moyennes Surfaces) et la RHF (Restauration Hors Foyer). Totalement retransformée en 1998 lors de son rachat, la Soprat compte 17000 m² de surface couverte sur un terrain de 4 hectares. Dans cette...
tracking img