Rapport etonnement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1966 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Partie 1

L’environnement du stage : l’entreprise (son organisation, produits, marchés, concurrents, etc.), le service dans lequel le stage prend place.

Dexia est un groupe financier (banque et assurance) dont les principales activités sont réparties comme suit :
• le financement de l'équipement collectif (public finance)
• services financiers de proximité (retail banking)
•gestion d'actifs financiers (asset management)
• trésorerie et marchés de capitaux (capital markets)

Ces activités bancaires sont réparties principalement dans les trois pays suivants : la Belgique (Dexia Banque Belgique), la France (Dexia Crédit Local) et le Luxembourg (Dexia Banque Internationale à Luxembourg).

Le marché sur lequel se place l’entreprise est donc un marché où laconcurrence est importante, qui plus est au Luxembourg, pays dans lequel on peut compter 156 banques[1] à la date du 31 janvier 2008.
A fortiori la concurrence est encore plus acerbe car Dexia se place sur des activités bancaires diverses, comme le montre la liste ci-dessus.

Mon stage s’est déroulé au siège de l’entité luxembourgeoise, à l’adresse suivante : 68, route d’Esch, L-1470 Luxembourg.
Leservice dans lequel je faisais mon stage était de manière générale le service Ressources Humaines, et plus particulièrement le service Data & Technology, appelé au sein de l’entreprise le Datec. Le but de ce service est de remplir un certain nombre de taches, qui ne sont pas confié au service IT de l’entreprise, (réalisation de requetes ou tableau de bord via SAP et/ou Access) car la réactivité yest meilleure, de servir d’assistance en cas de problèmes mineurs sous SAP, ou sous les applications Access développées en interne, ainsi que de faire de la saisie administrative.

Partie 2
Principales missions réalisées : objectifs, résultats, budget(s) alloué(s), moyens utilisés, connaissances mobilisées, etc.

Les objectifs finaux de ce stage étaient les suivants :
• Mettre au pointune nouvelle base de données faisant la relation entre SAP et les applications Access maison, en partant de l’ancienne base de données appelée MIS, pour faire donc une base de données MIS 2, la première datant de 2001. Ceci nécessitait des compétences avancées en développement Access.

‘’ Concernant la base de données MIS, le constat était le suivant :

MIS regroupe toutes les informations RHde l’entreprise, c'est-à-dire des données sur environs 2500 personnes, ce qui représente l’ensemble des effectif luxembourgeois de Dexia et RBC (Royal Bank ok Canada). Cela regroupe les coordonnées, les compétences, les avantages consentis lors de la signature du contrat, le taux d’occupation de son temps de travail, et une foule d’autres informations. Et quotidiennement, différents services desressources humaines ( ce département étant constitué d’une cinquantaine de personnes, répartie entre les services RH purs, ceux de gestion des compétences, la paye, le centre d’appel RH, le pole social, etc) demandent donc au Datec de sortir des informations relatives à un groupe de personnes, à une catégorie d’employés, etc..
Ainsi donc, la base de données MIS a été le fruit de la coopération degens qui se sont succéder, et la base de données a « pris du poids », la rendant lourde, lente, et pleine d’information souvent superflues.
Le but donc de MIS 2 est de faire table rase, de créer une base de données « propre », ou il n’y a que le strict nécessaire à son bon fonctionnement, pour le rendre performant, plus rapide, et plus léger, ainsi que plus facile a maintenir. C’était doncl’objectif, que je n’ai pas rempli, par manque de compétences informatiques et par manque de temps. ‘’

• Faire de la mise à jour sur différentes parties de l’intranet de l’entreprise, et relever les différents dysfonctionnements avec pour finalité de proposer des solutions
• Aider aux taches journalières, ce qui consistait en grande majorité dans l’établissement de requêtes SAP afin de...
tracking img