Rapport france telecom

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5799 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Intro
Motivations
J’ai choisi de faire mon stage à France Télécom Orange, une entreprise de téléphonie et internet.
En effet, c’est une entreprise moderne qui à l’heure actuelle est en plein développement. De nos jours, les téléphones ou encore internet ont une place prépondérante dans nos vies et toute la population est concernée par ces nouvelles technologies de communication quirévolutionnent la planète et les modes de vie. Je pense ainsi trouver toujours du travail dans ce secteur.
Par ailleurs, ce stage concilie nouvelles technologies et le contact avec la clientèle, deux activités qui m’intéresse particulièrement.

Les missions
Les principales missions ont été l’évènement avec l’Aviron Bayonnais, la vente et le pilotage.
Ces missions confiées étaient de vraiesresponsabilités car elles jouaient indirectement ou directement sur le Chiffre d’Affaires de la boutique. Durant ce stage, j’ai pu ainsi avoir une approche globale des différentes activités de l’ Entreprise comme le merchandising ou encore la livraison.
L’objectif le plus important pour ma part, était la vente. En effet, je voulais exploiter mes connaissances de ces deux années à l’IUT.

Choix del’Entreprise

J’ai choisi l’agence France Télécom d’Anglet car j’avais déjà effectueé deux stage dans la boutique France Télécom d’Oloron Sainte Marie, et mon engouement pour ce secteur s’st d’autant plus affirmé.
Cependant, je voulais connaitre une boutique plus grande et plus importante pour ainsi élargir mes compétences.

Annonce du plan
Dans une première partie, nous présenteronsl’entreprise France Télécom Orange au niveau national et plus particulièrement la boutique d’Anglet.
Ensuite, nous étudierons les différentes missions effectuées au sein de cette entreprise.

1 l’Entreprise

Au niveau national
Historique :

France Télécom est la principale entreprise française et la 71ème entreprise mondiale. Elle emploie 191 000 personnes et sert près de 170 millions de clientsdans le monde. Son Président Directeur Général est actuellement Didier Lombard. Pour répondre à une directive européenne de mise en concurrence des services publics, la Direction Générale des Télécommunications devient France Télécom le 1er janvier 1988. Pour préparer l’ouverture des Télécommunications à la concurrence au 1er janvier 1998 France Télécom passe du statut d’exploitant public àcelui de société anonyme dont l’Etat français est le seul actionnaire, en juillet 1996. En juillet 1997, l’entreprise ouvre son capital sur les marchés boursiers de Paris et de New York.

En 2000, elle fait l’acquisition de l’opérateur mobile britannique Orange, au prix de 40 milliards d’euros, pour en faire une filiale nommée Orange SA. Elle constitue alors le deuxième réseau mobile européen. Denombreuses autres acquisitions de sociétés (GlobalOne, Equant, Internet Telecom, Freeserve, EresMas) lui permettent de devenir le quatrième plus important opérateur mondial.

En 2004, l’Etat français cède une partie de ces actions et France Télécom devient une entreprise privée. En 2006, la plupart des activités du groupe passent sous la marque et le logo Orange. Cela concerne des servicesInternet, de Télévision et de téléphonie mobile ainsi que des services numériques.
B. Chiffres clés

France télécom est une Société Anonyme dont le capital de 10 426 692 520 € est réparti de la façon suivante :

Neuf millions de personnes ont accès au Haut Débit.
Un client sur deux possède une Livebox.
Orange détient 50% du réseau soit un client sur deux possède un mobile Orange.
Près desept millions d’abonnés Orange Internet.
Un résultat net de plus de 6 milliards d’euros.
Un chiffre d’affaire qui approche les 53 milliards d’euros.
Un effectif de près de 191 000 collaborateurs.
* Hausse de 6,3% sur un an du nombre total de clients, avec 183,5 millions de clients au 31 mars 2009.
* Un chiffre d'affaires en hausse de 2,1% au premier trimestre...
tracking img