Rapport groupe banque populaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4726 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

Au terme de la formation qui nous a été dispensée au sein de l’institut Haute Etudes Bancaires Financières et Managériales nous sommes amenés à élaborer un stage d’initiation dans le monde professionnel.
En effet, ,Le secteur bancaire représente un pilier de l'économie national,son évolution constatée est le fruit de la concurrence accrue entre les différents établissements, dont figureen leader la Banque Populaire riche de son savoir-faire et son expérience de 50 ans, et profitant de son image auprès des clients.
C'est dans le but d'approfondir mes connaissances du domaine bancaire, et d'affiner mes acquis en finance que j'ai effectué un stage dans une succursale de la Banque Populaire.
Ce rapport établit une synthèse de toutes les taches effectuées durant ce stage et lesenseignements donnés par les employés du service.
Durant mon stage, j'ai été souvent amené à exploiter mes connaissances tant en comptabilité qu'en finance et techniques bancaires, ce qui a eu le mérite de les affiner et de les rendre ainsi plus proche de la pratique.

Le travail portera sur trois parties :

- La première partie s’attarde sur la présentation de Banque Populaire du Maroc,elle est répartie sur la banque centrale Populaire, le Groupe Banque Populaire et la BPR d’Oujda.

- La seconde partie est réservée au centre d’affaire.

- La dernière partie est consacrée aux travaux effectués au sein du service et à la vigilance prise contre tout risque des engagements par signature.

La Banque Centrale Populaire :

Historique

La Banque CentralePopulaire est une Société Anonyme cotée à la Bourse de Casablanca depuis 2004. Le Groupe des Banques Populaires dispose du premier réseau bancaire marocain avec 750 agences à fin 2008. Il sert également la plus large base clientèle au Maroc avec près de 3,2 millions de clients.
Les banques populaires gèrent près de 60% des actifs financiers locaux des Marocains résidents à l'étranger. Plusieurs produitsspécifiques et adaptés ont été développés spécialement à ce marché tout particulièrement dans le domaine de la gestion d’actifs et des crédits. En plus de sa position dominante sur le marché de la banque de détail, le Groupe des Banques Populaires est aussi leader sur le segment PME avec 60% des crédits distribués (2004).

Mission

Elle est chargée d'exécuter les décisions du Comité notammentà l'égard des Banques Populaires Régionales. Elle peut également effectuer directement toute opération pratiquée par les banques en vertu des dispositions de la loi bancaire. Toutefois, elle ne peut intervenir directement dans les circonscriptions territoriales où les Banques Populaires Régionales exercent leurs activités.
Par ailleurs, la BCP peut participer au capital d'une Banque PopulaireRégionale sans limitation des parts, à titre provisoire et exceptionnel, lorsque la situation financière de la banque concernée le justifie. Elle peut toutefois prendre 5% des parts du capital d'une Banque Populaire Régionale ou d'un groupe de Banques Populaires à titre permanent.

Groupe Banque Populaire

Le Crédit Populaire du Maroc est un groupement de banques constitué par la Banque CentralePopulaire et les Banques Populaires Régionales.
Le ‘Groupe Banque Populaire’ du Maroc est le 1er réseau bancaire du pays :
Son réseau est constitué à fin 2006 de 610 agences et 612 guichets automatiques.
Il est également :
- Le 1er collecteur de l’épargne du système bancaire marocain
- La 1ère banque dans le rapatriement de l'épargne des Marocains Résidant à l'Etranger (MRE).
-La banque qui a réalisé le Résultat Net le plus important du secteur.
Les Objectifs de la banque populaire du Maroc
Fidèle à son esprit d’entreprise, le Crédit Populaire du Maroc s’est fixé comme objectif d’accompagner toutes entreprises moyennes ou petites, artisanales, industrielles ou de services par la distribution de crédit à court, moyen et long terme.
Le soutien aux activités à fortes...
tracking img