Rapport groupe ocp

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (430 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]OCP: Démarrage d’une nouvelle unité à Youssoufia
[pic]
OCP: Démarrage d’une nouvelle unité à Youssoufia

· 2,8 millions de tonnes traités par an

· Un investissement de 500 millions dedirhams

L’USINE de Youssoufia de l’Office chérifien des phosphates (OCP) sera dotée, à partir de fin août, d’une importante unité de lavage-flottation comprenant deux lignes. Il s’agit de nouvellesinstallations d’enrichissement et de traitement du phosphate de toute la zone de Gantour (Youssoufia et Benguerir).
La capacité annuelle de la nouvelle unité est de 2,8 millions de tonnes de phosphatepar an. L’investissement nécessaire de 500 millions de DH devrait créer quelque 250.000 journées de travail. Le nombre d’emplois créés dans ce type d’activité est calculé en nombre de journées detravail et non de postes. Selon le montage financier, la part en devises est de 30%, soit à peu près 150 millions de DH.
Le projet, dont le démarrage s’est effectué en décembre 2002, permettra à l’unitéd’assurer la continuité d’alimentation de la totalité des industries chimiques de Safi.
Ces nouveaux procédés mis en place devraient déboucher sur des résultats plus performants notamment ceux deSafi, tout en augmentant la capacité de traitement de l’unité. Ils sont également destinés à améliorer et diversifier la qualité des produits.
A l’OCP, l’investissement est qualifié d’important parcequ’il permettra «d’améliorer toute la productivité de la zone de Gantour» et donc, la position concurrentielle globale du groupe sur le marché des phosphates et dérivés.
L’unité fait partie du planstratégique de l’OCP dont un des objectifs est d’augmenter le potentiel productif de la zone de Gantour tout en assurant «la production d’une large palette de qualités de produits».--------------------------------------------------------------------------------

36% des réserves du pays à Gantour

LES sites d’exploitation minière de Gantour comprennent les unités de Youssoufia et de...
tracking img