Rapport iam

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 26 (6498 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Remerciements Avant Propos Première Partie : Présentation d’Itissalat Al-Maghrib Deuxième Partie : Présentation de la D.R Settat Troisième Partie : Déroulement du stage Travaux effectués Observations Enseignement acquis Conclusion Bibliographie / Webographie Annexes

Je voudrais saisir cette occasion pour exprimer mes vifs remerciements et l’expression sincère de ma gratitude à l’ensemble desfonctionnaires de la Direction Régionale des Télécommunications de Settat, pour m’avoir prêté main forte, et préconisé des conseils d’ordre pratique louables et précieux durant les différentes étapes du stage que j’ai eu à effectuer parmi eux. J’ai la pleine conviction que tout l’apport dont j’ai bénéficié auprès de la sympathique équipe « DRT », me sera d’une utilité non négligeable dans mafuture carrière professionnelle. Il va sans dire que ma gratitude et le sentiment de considération, ne sauraient exclure mon aimable école « ENCG » qui ne ménage aucun effort pour le bien-être de ses élèves auxquels elle ne cesse d’assurer la formation adéquate. Mes remerciements s’adressent particulièrement à : - Mme BENNANI, mon encadrant externe, pour ses directives judicieuses quant à l’élaborationde ce travail. - Mr. AHMATACH, chef de la Division Ressources Humaines & Qualité. - Mr. CHEDDADI, chef de la Division Administrative & Financière. - Mr. HADRAOUI, chef du Service Contrôle de Gestion ; mon encadrant interne. - Mr. CHETOUANE, chef du Service Financier, ainsi que tout le personnel de ce Service, sans exception. - Mr. KHACHANI, chef du Service Achats & Administration. Conformément à l’esprit d’ouverture de notre Ecole Nationale de Commerce et de Gestion sur son environnement ; et eu égard à son contact constant avec les entreprises et les établissements à caractère socio-économique de la région dont elle relève, ce stage, entrepris au sein d’un service technique extérieur, vient concrétiser les aspirations des Responsables de notre Ecole, consistant en la combinaisoncohérente et synergique de la théorie avec la pratique, dans le sens d’aboutir positivement à une parfaite insertion dans la vie active.

C’est ainsi que ce stage d’initiation, s’est avéré comme étant une étape indispensable, voire décisive, dans l’expérience sur le terrain, pour l’assurance d’une formation appropriée.

Historique. Fiche signalétique. Identification d’IAM. Organigramme. Actualitéen bref.

Historique
Avant d’aborder l’historique de « Itissalat Al-Maghrib », il est fort instructif d’évoquer, par ordre chronologique des faits, celui ancestral de cette entité qui remonte à plus d’un siècle. C’est ainsi qu’il y a lieu de souligner que le premier service postal Chérifien a été créé en 1892 par le Sultan Moulay Hassan, avant la fondation de l’Office Chérifien des PTT en 1913.Le lendemain de l’indépendance du Royaume, il a été créé au cours de l’année 1956, le Ministère des Postes Téléphone et Télégraphe, qui s’est chargé successivement de : La reprise de la concession téléphonique de la zone Nord en 1964. La pose du premier câble sous-marin entre Tétouan et Perpignan en 1967. La reprise de la concession téléphonique de Tanger en 1969. L’introduction de latransmission par satellite INTELSAT (station Séhoul) en 1970. L’automatisation du service Télex en 1971. L’installation du premier central téléphonique à Rabat (Métaconta) en 1972. L’installation du premier central numérique à Fès (E10). La date du 11 Janvier 1984 a connu la création de l’Office National des Postes et Télécommunications, établissement public chargé des activités liées à la poste et auxtélécommunications, qui, supplantant le ministère précité, s’est assigné comme tâches successives : L’introduction de la zone radiotéléphonie mobile analogique (NMT450) en 1987. L’ouverture en 1991 du service de transmission de données X25, Maghripac.

La mise en service du premier câble sous-marin à fibre optique en 1992. L’ouverture du service GSM en 1994. Le lancement du service Internet en...
tracking img